Référencement (SEO): votre site Internet
visible et efficace

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A l'heure du tout numérique, Internet est devenu un espace incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité localement ou internationalement. C'est dans ce cadre-là que le marketing digital a vu le jour dans le but de façonner de nouvelles stratégies commerciales pour mieux investir le web.

Parmi les approches les plus intéressantes qui peuvent être proposées aux entreprises dans ce domaine, il y a notamment celle du référencement d'un site sur Internet. Efficace, le référencement naturel de site Internet permet de gagner en visibilité à moindre frais, sans avoir à opter pour une campagne marketing classique nettement plus coûteuse. Notre entreprise située à Paris dans le quartier de l’Opéra propose ces services depuis 1999.

Pour mieux comprendre le référencement site Internet, il faut savoir qu'il se décline en trois solutions différentes : Le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et enfin, le référencement social. Chacune de de ces solutions peut être adaptée aux besoins des différentes entreprises qui veulent renforcer leur présence sur Internet et développer leur chiffre d’affaire.




Le référencement naturel : pour un meilleur positionnement et une montée en puissance du volume d’affaire.

Appelé SEO en anglais pour "Search Engine Optimization", le référencement naturel est une méthode de référencement site Internet qui a déjà fait ses preuves jusqu'à présent. Son rôle est de s'occuper d'une page web afin de la positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche les plus importants, comme Google, Yahoo ou encore Bing. De cette façon, les utilisateurs de ces moteurs de recherche découvriront naturellement l'existence de cette page web en ayant introduit au préalable des mots-clés précis, en rapport avec l'activité commerciale de ladite page.

Il existe sur Internet des milliards de pages web et un trafic tout aussi impressionnant. Les études démontrent que la majeure partie de ce trafic s'effectue initialement via les moteurs de recherche les plus populaires, comme Google qui vient largement en tête. C'est donc dans le but de mieux se positionner sur Google que le référencement naturel devient un enjeu important pour chaque entreprise qui aspire à augmenter le trafic sur sa page.

Le SEO est de fait une solution qui s'inscrit sur le long terme - bien qu'elle puisse commencer à porter ses fruits rapidement. Il faut compter en général 2 à 3 mois pour un nouveau site avant de constater des effets positifs. Grâce au référencement naturel, Google ne cessera pas de générer du trafic sur votre site internet, ce qui vous permettra de transformer ce trafic en prospects, puis, en clients.

Lorsque nous opérons un travail de référencement pour un site nous agissons sur trois leviers :

  • La partie dite « on site » : il s’agit d’optimiser la structure même de votre site. Cela comprend :

    • • Le maillage interne ou comment les différentes pages et sections de votre site sont reliées entre elles pour assurer une fluidité parfaite et une absorption optimisée par les robots Google.
    • • L’optimisation des métas keywords : les métas descriptions, méta titles, etc.
    • • L’optimisation du code et de l’infrastructure du site notamment le poids des différents éléments comme les images, le CSS et le HTML.
    • • Le contenu : nos rédacteurs spécialisés en SEO se charge de rédiger les textes, pierre angulaire à toute bonne stratégie SEO.


  • La partie utilisateur : il s’agit d’optimiser les interactions entre les utilisateurs et votre site internet. Pour favoriser cela nous optimisons votre taux de rebond, le parcours utilisateur, l’ergonomie, la compatibilité avec les différents appareils (smartphone, ordinateur fixe, ordinateur portable, aussi appelé responsive design).
  • La popularité de votre site : nous mettons en place une campagne de liens externes de haute qualité dit netlinking. En effet chaque lien supplémentaire si il est qualifié est considéré comme un vote « +1 » pour votre site, plus ils seront nombreux et de qualité plus vous serez assuré des premières places dans les résultats.

Notez que contrairement au référencement payant, le référencement naturel ne vous oblige pas à acheter des mots-clés précis auprès de Google ou de Yahoo pour obtenir des liens sponsorisés. Pour de nombreuses entreprises qui ne disposent pas d'un budget marketing conséquent, la solution SEO est la meilleure pour optimiser son référencement site Internet. Pour conclure, la solution du référencement SEO est parfaitement adaptée aux PME/PMI qui souhaitent apparaître sur Internet en gagnant du terrain petit à petit.

Le référencement payant : pour une visibilité instantanée.

Contrairement à la solution précédente, le SEA (pour "Search Engine Advertising" en anglais) est une solution payante. Plus coûteuse, elle offre néanmoins des résultats précis et immédiats. Elle est notamment destinée aux entreprises qui prennent leur envol et qui souhaitent avoir un contrôle total sur leur positionnement au sein des différents moteurs de recherche comme Google. Elle nécessite le développement d'une stratégie digitale évoluée pour être rentable.

Dans le cadre d'une campagne pour améliorer votre référencement site Internet grâce au SEA, vous devrez vous familiariser avec certains acronymes tel que CPC (Coût Par Clic) qui définit le montant que vous aurez à verser à chaque fois qu'un utilisateur cliquera sur vos Adwords (lien sponsorisé avec votre mot clé). Il est donc important de savoir que le coût d'une campagne SEA varie considérablement d'une campagne à l'autre, en fonction des buts fixés et de la stratégie déployée.

Nous prenons en charge votre campagne SEA pour en améliorer le rendu, tout en en minimisant le coût, en baissant votre CPC par exemple ou encore en augmentant votre "Quality Score".

Une campagne SEA peut aussi être lancée en même temps qu'un plan SEO sur le moyen et le long terme. Ce processus s'appelle le SEM (Search Engine Marketing) et consiste à attaquer sur plusieurs fronts afin de faire la promotion de certaines offres et produits tout en maximisant leur visibilité afin de toucher un maximum de clients possible, y compris les utilisateurs les plus exigeants qui aiment bien se documenter longuement sur un produit avant de l'acquérir.

Le référencement social : Créez votre communauté et fidélisez-la !

Ici, nul besoin de passer par les moteurs de recherche traditionnels pour augmenter votre visibilité sur le web. Votre référencement site Internet se fera via les nouvelles plateformes sociales d'Internet. Baptisés réseaux sociaux, les plateformes comme Facebook, Twitter et Google+ s'accaparent de plus en plus l'essentiel du flux internet journalier. C'est donc en toute logique qu'il est nécessaire d'étendre sa campagne de marketing digital jusqu'à ces plateformes pour en tirer le meilleur.

Toutes les études en marketing digital récentes démontrent clairement l'importance pour une entreprise de s'inscrire dans la dynamique des réseaux sociaux, à la fois pour soigner son image, mais aussi pour utiliser ces plateformes comme tremplins médiatiques à bas coût. De nouveaux postes sont apparus parallèlement pour aider les entreprises à mieux gérer leur présence sur les réseaux sociaux, comme notamment le poste de CM (Community Manager) dont le rôle est d'animer la page Facebook de l'entreprise, tout en créant une véritable relation de proximité avec les adhérents de la marque. Le rôle du CM est d'autant plus important lorsqu'on sait aujourd'hui que 70% des followers et des fans d'une marque sur les réseaux sociaux sont susceptibles d'être des acheteurs de cette même marque.

L'avantage des réseaux sociaux est que les utilisateurs s'y expriment avec une certaine spontanéité, ce qui peut les transformer en relais-marketing pour la marque si la marque en question parvient à les conquérir. Pour cela, il faut maîtriser les codes des réseaux sociaux et définir son public cible. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les réseaux sociaux sur internet ne sont pas des espaces exclusivement dédiés aux jeunes. En effet, depuis quelques années déjà, le phénomène Facebook s'étend de plus en plus à différentes tranches d'âge, atteignant même les seniors qui l'utilisent aussi pour se renseigner à propos d'un service ou bien d'une marque.

Pour bien entamer et réussir sa campagne marketing sur les réseaux sociaux, il est impératif de l'échelonner en trois étapes distinctes.

En premier lieu, il faudra repérer les réseaux sociaux les plus influents pour votre secteur d’activité. Une fois implanté sur ces plateformes, il est nécessaire de créer du contenu pour ces pages. Le contenu doit être à la fois ludique et informatif pour bénéficier d'un autre ressort marketing propre au référencement social : le partage. En effet, la notion de partage est inhérente à tous les réseaux sociaux. Les utilisateurs partagent en moyenne des dizaines d'articles et de liens chaque jour. Il est important de souligner qu'un utilisateur ne partage que des liens qui lui semblent intéressants, à l'image des annonces promotionnelles par exemple. Une fois la page lancée et son contenu rédigé, il ne restera plus qu'à veiller à ce que son animation soit constante, tout en y rajoutant progressivement du contenu pour y faire venir de nouveaux utilisateurs.

Le succès du référencement social dépend de plusieurs facteurs mais reste une valeur sûre pour toutes les entreprises qui souhaitent s'établir sur le long terme sur internet. En effet, une bonne gestion de sa présence sur les réseaux sociaux fera parler durablement de la marque. De plus, grâce à certains leviers marketing, il sera possible pour une marque de fidéliser sa communauté en l'informant en temps réel de ses futures sorties ou encore des promotions qu'elle prépare.

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