Création site internet Auto entrepreneur : quelles sont les meilleurs solutions

AccueilBlog › Création site internet Auto entrepreneur : quelles sont les meilleurs solutions

Les 3 meilleures solutions pour créer le site internet idéal quand on est auto-entrepreneur 

Sommaire :

« Créez votre site internet en 5 min », « Votre site internet sur mesure facilement et gratuitement ». Si vous vous êtes déjà poser la question de comment créer votre site internet vous êtes surement déjà tombés sur ce type de promesses. Qu'en est il en réalité ?  Peut-on vraiment créer le site internet seul, rapidement, facilement et gratuitement ? 


Il existe trois méthodes de développement dans la création de site internet. Chacune à ses avantages et ses inconvénients mais votre choix doit d’abord être dicté par vos ressources disponibles, le temps que vous pouvez accorder et surtout les ambitions de votre entreprise. Voici un passage en revue des différents choix qui s’offrent à vous : 

La plus simple : l’éditeur en ligne


La solution la plus simple pour débuter est l’éditeur en ligne. Il s’agit d’un pack tout compris avec le design, l’outil de conception, le nom de domaine, les adresses e-mail et l’assistance technique. 


Les avantages : Peu cher / Peu de connaissances techniques nécessaires
Les inconvénients : Modèle pré défini /  Peu  de personnalisation possible / Pas d'évolution possible / Votre site ne vous appartient pas / Pas d'assistance  
Les exemples : Wix / Jimdo / Weebly


Les tarifs commencent à 10€/mois. Chaque éditeur à ses propres caractéristiques, Wix offre une bibliothèque gigantesque de templates structurés et pré-remplis : vous pouvez donc visualiser votre contenu dans un Template avant de le sélectionner. L’interface est intuitive et fonctionne sur un système de drag & drop. En version gratuite vous retrouverez des publicités imposantes sur votre site. 


Weebly possède une interface fluide et intuitive qui contient tous les outils de base pour créer son propre site internet. Le vrai avantage est la prise en main qui parlera même aux utilisateurs les plus réticents. Cependant les Templates sont souvent trop basiques et manquent cruellement d’originalité. 

Jimbo se distingue de ses concurrents en proposant de puissants outils d’e-commerce pour les boutiques en ligne. Vous pourrez gérer tous les aspects commerciaux comme envoyer des e-mails, suivre votre inventaire ou distribuer des codes promo. Par contre la prise en main peut être compliquée pour les débutants et la version gratuite de l’éditeur regorge de publicités présentes sur votre site. 

La solution intermédiaire : les CMS Wordpress

Les avantages : Peu cher si effectuer sans l’aide d’un professionnel / Le grand nombre de plug-ins disponibles / Adapté aux sites multilingues
Les inconvénients : Nécessite de bonnes connaissances techniques / Liberté limitée dans la création / Le coût des plug-ins / Mises à jours parfois complexe
Les meilleurs exemples : WordPress / Jooma! / Drupal  


Les systèmes de gestion de contenu, ou CMS (Content Management System) sont plus compliqués à utiliser. Il ne faut pas les confondre avec les éditeurs en ligne. Le principe est le même mais sans l’assistance technique et graphique qui va avec. 
Aujourd’hui avec le bon CMS vous pouvez donner vie à n’importe quel type de projet. Ils sont néanmoins idéaux pour les sites internet orientés sur la création et le partage de contenu. 


Cependant si vous n’avez pas les connaissances HTML vous sera limité aux possibilités de votre template et à terme l'aide des professionnels sera indispensable. 

C'est donc une bonne alternative aux éditeurs en ligne avec l'avantage que votre site vous appartient, et qu'il pourra évoluer par la suite à mesure que vos compétences se développent ou que votre équipe s'étoffe. 

Création site internet pas cher

3e solution : passer par une agence digitale 

 
Cette solution est parfaite si :


Une agence va prendre en main la totalité du développement de votre site internet. Après avoir écouté vos demandes et vos besoins ils vous proposeront plusieurs options afin d’avoir le meilleur rendu final possible. 
L’autre avantage d’une agence est l’optimisation en termes de référencement. Les meilleures agences accordent de plus en plus d’importance à cet aspect. À quoi bon avoir un site agréable à regarder si personne ne peut vous trouver sur les moteurs de recherche ?
Si vous passez par un éditeur en ligne ou un CMS, cet aspect sera à votre charge. Sans connaissances techniques il sera très difficile pour vous d’atteindre les premières pages des moteurs de recherche.

Que vous souhaitiez attirer de nouveaux clients sur un site commercial ou bien générer du trafic sur un site vitrine., le référencement est un des plus grands facteurs de succès. Par rapport à la publicité physique ou digitale, le SEO reste le canal d’acquisition le moins cher et permet de se développer durablement sur Internet. 

En résumé, le choix de la méthode de création de votre site internet dépend essentiellement de vos ressources et de vos besoins.


Si vous avez déjà des connaissances techniques ou que vous souhaitez apprendre, alors il vaut mieux passer par un éditeur ou un CMS. Le rendu final dépendra de vos capacités. Si vous maitrisez les outils intégrés vous n’aurez aucun mal à façonner votre site en fonction de vos envies. 


Par ailleurs si vous avez des besoins plus complets et que vous souhaitez plus d'information sur votre projet n'hésitez pas à nous contacter, notre Agence Digitale accompagnent les PME ambitieuses dans le développement de leur projet. 

arrow_forward