Comment rédiger le cahier des charges de votre site e-commerce

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Vous rêvez de vous lancer dans la vente en ligne mais vous ne savez pas comment construire le cahier des charges de votre boutique en ligne ? N’ayez aucune hésitation, nous vous proposons un guide complet afin de vous aider à réaliser le cahier des charges d’un site e commerce performant en 2019.

Si vous lisez ces lignes, vous êtes peut-être en train de vous demander en quoi la rédaction d’un tel document est indispensable. Rédiger un cahier des charges est un exercice souvent complexe et pénible, mais indispensable.

Imaginons un instant que vous souhaitez construire une maison. Vous interrogez deux cabinets d’architectes afin de savoir combien ce projet va vous coûter. Et la, surprise ! Le premier architecte vous propose un devis à plusieurs centaines de milliers d’euros. Le second, moitié moins. Si vous choisissez le premier, il y a des chances que vous obteniez un véritable château. Si vous choisissez le second, vous obtiendrez sans doute une demeure bien plus (trop ?) modeste.

Comment cette situation a-t-elle pu se produire alors que votre demande semblait identique ? Simplement parce que les informations fournies aux constructeurs étaient insuffisantes ou imprécises et vos prestataires ont extrapolé pour deviner la maison que vous souhaitiez. Avec un site e-commerce, c’est la même chose et le cahier des charges est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. Voici notre guide pour construire le meilleur cahier des charges possibles que vous passiez avec une agence e-commerce ou un freelance.

1# Cahier des charges e-commerce : présentation de votre projet

a) Entreprise, secteur d’activité et dispositif existant

La rédaction du cahier des charges de votre projet e-commerce ne peut se faire sans une présentation complète de votre entreprise. Cela implique de donner un historique détaillé de l’évolution de votre activité, de vos produits et de vos axes de développement. Cette présentation doit s’accompagner d’une analyse de vos concurrents et de votre secteur d’activité. De même, il est essentiel de faire figurer votre positionnement sur votre marché afin de vous distinguer de vos concurrents. Il peut également être intéressant de détailler dans votre cahier des charges, la façon dont vous gérez actuellement votre activité Web.

b) Vos cibles

La cible d’un site de e-commerce est un élément trop souvent négligé dans la conception du cahier des charges. Vous devez renseigner un maximum d’informations sur vos cibles afin que le prestataire à qui vous faites appel puisse répondre au mieux à vos attentes. Il est donc nécessaire de fournir un profil détaillé des individus que vous ciblez avec par exemple leurs intérêts, leurs caractéristiques sociodémographiques, leur pouvoir d’achat, leur rapport au digital, etc.

c) Vos objectifs

Les objectifs qualitatifs et quantitatifs que vous vous êtes fixés dans le cadre du projet doivent être indiqués dans votre cahier des charges. Cela permet au prestataire de comprendre la portée de votre projet e-commerce et ainsi de mieux vous accompagner. De même, il pourra faire une estimation du temps de développement nécessaire.

#2 Cahier des charges e-shop : description graphique et ergonomique (UI/UX)

a) Charte graphique

La charte graphique de votre boutique en ligne doit être une déclinaison de la charte graphique générale de votre entreprise. Elle va jouer rôle déterminant dans la crédibilité de votre site. Dans votre cahier des charges, vous devez renseigner les éléments suivants :

c) Contraintes techniques

Les contraintes techniques regroupent l’ensemble des éléments supplémentaires voulus pour votre site de vente en ligne. Il peut s’agir des technologies et logiciels à utiliser pour la construction, de la compatibilité avec les certains moteurs de recherche, l’intégration d’éléments externes (réseaux sociaux, outils d’emailing, etc.).

Cahier des charges e-commerce

#3 Cahier des charges boutique en ligne : création de votre catalogue produit

Le catalogue des produits est au cœur de la stratégie de votre site e-commerce. Il doit permettre à votre visiteur d’identifier rapidement les produits qui l’intéressent.

a) Définition des catégories de produits

C’est la première étape dans l’élaboration de votre catalogue produit. Vous devez indiquer toutes les catégories de produits qui seront proposés sur votre site. Un même produit peut-il être présent dans plusieurs catégories ? Y a-t-il une hiérarchie dans votre catégorisation ? Si oui, comment s’effectue-t-elle ? Autant de questions auxquelles il vous faut indiquer la réponse dans votre cahier des charges. De même, la catégorisation des produits peut jouer un rôle important dans le référencement naturel de votre site (SEO). Il peut ainsi être pertinent de préciser quels produits ou catégories de produits doivent avoir un impact sur les URLs et le référencement de votre site. N’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire sur la meilleure manière d’optimiser le référencement naturel de votre e-commerce en fonction des produits ou services vendus.

b) Organisation de la recherche de vos produits

Votre cahier des charges doit indiquer clairement comment les utilisateurs pourront accéder au produit qu’ils recherchent dès leur arrivée sur votre site. Vous devez donc indiquer s’il y a un moteur de recherche, comment fonctionnera-t-il (mise en avant des produits en promotion, historique des achats, etc.) et les outils de recherche mis à disposition des utilisateurs dans vos catalogues produits (choix de la gamme de prix, marque, etc.).

c) Création des fiches produits

Les fiches produits sont là pour indiquer aux visiteurs si le produit présenté correspond à ce qu’ils recherchent. Ce sont donc des éléments importants qu’il ne faut pas négliger et il est nécessaire de bien les détailler (visuel et descriptif du produit, avis des consommateurs, etc.). Comme les fiches produits peuvent également jouer un rôle dans le référencement de votre site, il est important de préciser comment elles seront intégrées dans votre stratégie SEO.

#4 Cahier des charges commerce électronique : construction du checkout

Le checkout est la phase qui consiste à passer du panier comprenant les articles à la page de confirmation de la commande et aux pages de paiement.

a) Panier et tunnel de conversion

Votre cahier des charges doit définir en détail le rôle de chaque page intermédiaire dans votre processus de conversion. Vous devez donc lister l’ensemble des actions que votre cible devra réaliser pour effectuer un achat : champs à remplir, positionnement des boutons de validation et du bouton panier sur vos pages, moyens de paiement, etc.

b) Modalités et options d’achats

Indiquez de façon claire les modes de paiement ou de livraison que vous désirez. Ce sont des éléments essentiels que vous devez anticiper assez tôt dans votre réflexion stratégique. Les options de paiement dépendent principalement de la solution de paiement qui sera mise en œuvre sur votre site. Si vous n’êtes pas encore sûr de la solution à choisir, listez simplement les moyens de paiement que vous souhaiteriez mettre à disposition sur votre site. Il en va de même pour les méthodes de livraison, à moins que vous ne connaissiez déjà la solution de livraison que vous voulez choisir, laissez votre prestataire vous conseiller.

c) Interface client

Si vous voulez que votre client dispose d’une interface client, vous devriez la renseigner. Indiquez quels sont les éléments nécessaires à la création d’un compte, les fonctionnalités qui y seront présentes (liste des commandes, code promo, etc.), la manière dont les données clients seront utilisées, etc.

e boutique

#5 Cahier des charges e-commerce : gestion du backoffice

Le backoffice de votre e-commerce est l’ensemble des activités de supports, de contrôle et d’administration de votre site. Il vous permet de contrôler intégralement votre site, de la gestion du catalogue produit, à l’interface utilisateur en passant par la logistique. Il intervient également en ce qui concerne les mises à jour et la maintenance.

a) Outil de gestion des mises à jour

Afin de vous garantir un niveau de contrôle suffisant sur le contenu de votre boutique en ligne, la gestion des mises à jour produit est un élément de haute importance. Les modifications de prix, des descriptifs des produits, des stocks ou encore l’ajout de nouveaux produits sont des choses classiques que vous devez pouvoir effectuer facilement. Ces modifications doivent également pouvoir être apportées sur les méta-informations, ce qui impactera votre référencement SEO. Votre cahier des charges doit donc énumérer toutes les modifications que vous souhaitez pouvoir apporter librement depuis votre backoffice.

Le backoffice est aussi l’outil principal de suivi de votre activité : les commandes, les paiements, l’activité des clients doivent être clairement accessibles. Votre cahier des charges doit ainsi contenir une liste des indicateurs de performance afin que vous puissiez suivre correctement l’évolution de votre activité commerciale.

b) Intégration des outils externes

Il arrive souvent que vous ayez besoin d’utiliser des outils externes à votre back-office afin de faire fonctionner votre e-commerce. Ces outils peuvent être ceux de votre entreprise, par exemple des logiciels ou des applications spécifiques à l’activité de votre site. Si vous souhaitez rendre compatible ce type de solutions et d’outils externes à votre back-office, vous devez l’indiquer dans votre cahier des charges.

#5 Prestations supplémentaires

En plus de la construction de votre site et de la création de votre boutique en ligne, votre prestataire peut fournir un certain nombre de services supplémentaires. Nous vous conseillons de toujours vous renseigner si ces services sont inclus dans le devis de votre prestataire ou s’ils sont additionnels. Ainsi, vous devez toujours préciser dans votre cahier des charges si des prestations supplémentaires sont incluses, sous quelles conditions et pour quel modèle de tarification (abonnement mensuel, tarification à la journée ouvrée, etc.).

Les prestations supplémentaires les plus communes sont les suivantes :

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