Comment développer la stratégie social media de votre PME ?

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Créer son site internet n’est pas chose aisée. Y driver du trafic encore moins, notamment du fait de la concurrence sur les moteurs de recherche et de la complexité du référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).

Les réseaux sociaux ont permis à de nombreuses entreprises, non seulement de se créer de la visibilité sur ces plateformes auprès de leurs clients ou prospects, mais aussi de les rediriger vers leurs sites web pour leur proposer leurs offres.

Avec un avantage de taille : un investissement quasi nul. Le revers de la médaille, c’est que les réseaux sociaux peuvent s’avérer assez chronophage pour une PME. La personne en charge de l’animation des réseaux sociaux devra réfléchir à sa stratégie, créer le contenu visuel et le post qui l’accompagne, publier, interagir avec la communauté, et ce parfois sur plusieurs réseaux sociaux et avec plusieurs comptes. Mais pour cela, il existe des solutions ! Des entreprises comme Agorapulse permettent de publier, programmer ses publications, engager avec ses communautés et suivre les conversations en ligne. Tout cela, depuis une seule et même interface et pour les principales plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Youtube. Mais avant de vous lancer, nous allons voir ensemble comment construire votre stratégie sur les réseaux sociaux, quels sont les réseaux à privilégier et enfin comment optimiser votre temps.

Construire sa stratégie sur les réseaux sociaux

Pour bien commencer, prenez déjà le temps de surveiller votre e-réputation. En clair : écoutez ce qu’il se dit sur votre entreprise sur le web et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez jamais pris la parole sur les réseaux sociaux, il y a de bonnes chances que quelqu’un l’ait fait pour vous. Cela vous donnera déjà une bonne indication des réseaux sur lesquels on parle de votre entreprise, de vos produits ou services. Cela vous permettra également de savoir ce que les gens en disent, de manière positive ou négative et le cas échéant améliorer tout ou partie de votre offre.

Une fois que vous avez une bonne vision de votre réputation en ligne, il va falloir vous fixer des objectifs. Vos objectifs doivent être clairs, simples et facilement quantifiables. Inutile de créer une usine à gaz. Pourquoi vous lancer sur les réseaux sociaux ? Quel bénéfice en retirer ?

Les raisons sont nombreuses. Il peut s’agir de développer la notoriété de sa PME, aller chercher de nouveaux clients, augmenter le trafic sur votre site internet, assurer un canal de support avec vos clients actuels ou encore attirer des candidats si vous prévoyez de recruter.

Quand vos objectifs seront fixés, place au choix du ou des réseaux sur le(s)quel(s) vous allez opérer. C’est l’objet du paragraphe suivant.

Quel réseau social choisir pour ma PME

Inutile dans un premier temps de créer des profils ou pages sur tous les réseaux sociaux. Vous allez vous éparpiller et cela risque d’être une charge de travail importante pour la personne en charge de l’animation des comptes. Commencez par celui qui semble être le plus intéressant. Si avec ce dernier, vous obtenez les résultats escomptés, il sera alors temps de penser à un ou plusieurs autres réseaux.

Les réseaux sociaux sont nombreux et chacun d’entre-eux possède ses propres spécificités. Nous allons passer en revue 4 des plus connus : Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram. Sachez qu’il en existe d’autres qui pourraient tout à fait convenir à votre activité mais de nombreux sites traitent cela plus en détail.

Commençons par Facebook. Il s’agit d’un véritable carrefour d’audience avec 35 millions d’utilisateurs actifs en France en 2019. Autant vous dire qu’il est tout à fait probable que vos clients ou prospects s’y trouvent. Facebook est le réseau idéal pour développer sa notoriété, mettre en avant ses produits ou services ou amener du trafic sur son site web via les pages fans. Messenger, la fonctionnalité de messages de l’application est aussi une très bonne opportunité de converser directement avec vos clients ou prospects.

Autre réseau majeur : Twitter. Avec 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et plus d’une dizaine en France, la plateforme est principalement utilisée pour partager son opinion, suivre ou faire circuler l’information. Si vous êtes dans le conseil ou le service par exemple, il y a de fortes chances pour que votre point de vue puisse recevoir un écho. Tout cela en 280 caractères svp !

Si vous êtes plutôt sur une activité BtoB et que vous avez besoin d’identifier des contacts qualifiés ou développer votre business, Linkedin sera parfait pour vous. Il s’agit du premier réseau professionnel en France avec 17 millions d’inscrits. Networking, partage d’expériences dans les groupes, acquisition de trafic via les pages vitrines, visibilité de vos offres d’emploi, etc. Linkedin regorge d’opportunités.

Enfin, Instagram. Pendant longtemps, la plateforme était uniquement dédiée aux partages de photos et de vidéos entre ami(e)s. Ses 17 millions d’utilisateurs actifs en France ont poussé les entreprises à s’y intéresser de près. Instagram a alors développé de nombreuses fonctionnalités pour booster le trafic et les ventes des entreprises, notamment celles disposant d'un site e-commerce. Vous pouvez dorénavant taguer vos produits dans vos posts ou dans les stories, ajouter un lien vers votre cible web. Et bientôt, les utilisateurs pourront acheter directement sur l’application sans même en sortir avec la fonctionnalité Checkout (actuellement en test).

Optimiser son temps et ses ressources sur les réseaux sociaux

Vous l’avez compris, les réseaux sociaux peuvent être une formidable caisse de résonnance de votre activité mais cela peut prendre du temps. Comme nous venons de le voir, il est important de se fixer des objectifs clairs, de bien choisir son ou ses réseaux et ne pas vouloir être partout à la fois. Une solution de gestion de réseaux sociaux peut aussi vous permettre de faire gagner un temps précieux à vos équipes qui pourront écouter ce qu’il se dit pour votre entreprise, engager la conversation et programmer vos publications depuis un seul et même endroit.

Si en complément de cela, votre entreprise dispose d’un site internet bien construit et bien référencé comme Transacts peut le proposer, vous disposez alors de toutes les armes pour identifier, cibler, convertir vos prospects et accélérer votre business sur Internet !

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