UX : Comment augmenter le taux de conversion de votre site

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Vous avez pris la décision de refaire votre site, de l’épurer et de l’optimiser pour les moteurs de recherche en travaillant vos contenus et vos mots-clés. Votre positionnement s’est amélioré et vous avez gagné en visibilité dans les pages de résultats de recherche. Vous êtes passés de la 2e à la 1re page.

Pourtant, votre chiffre d’affaires a tout juste évolué. Vous avez tout misé sur le référencement naturel, mais vous n’êtes pas totalement satisfait et êtes à la recherche d’un levier d’acquisition qui pourra débloquer la situation. 

Est-ce que l’expression « expérience utilisateur » ou UX vous est familière ? Hé bien sachez que nous estimons que 68 % des utilisateurs quittent un site s’ils vivent une mauvaise expérience lors de leur navigation et que sur ces 68 %, 44 % partageront leur mauvaise expérience à leurs proches. 

Mais comment augmenter votre taux de conversion en améliorant l’expérience utilisateur de votre site ? 

UX Design définition 

Tout d’abord, commençons par découvrir ensemble ce qu’est réellement la notion d’expérience utilisateur ou UX. 

Dans le milieu du web, l’UX (pour User eXperience en anglais) désigne l’expérience vécue par l’utilisateur sur un site internet. C’est-à-dire que cela va directement impliquer l'impact émotionnel ressenti par votre utilisateur. 

Il s'agit d'une discipline essentiellement spéculative qui se découpe en 7 disciplines distinctes : 

Même si cela peut paraître énorme, il faut savoir qu'un site avec un UX bien travaillé permettra d'optimiser le taux de conversion.

Taux de conversion : pourquoi vos clients ne convertissent pas

Il y a 5 raisons qui font que votre site internet ne satisfait pas les visiteurs qui y entrent :  

Pour un internaute, entrer sur un site demande un effort et une attention qui représentent un coût pour lui. S’il ne prend pas la peine de rester dessus, c’est donc que votre utilisateur ne trouve pas rapidement et facilement les informations qu’il cherche sur votre site.
Ainsi, lui donner une valeur immédiate à laquelle il peut se raccrocher vous permettra de ne plus le faire fuir.
 

Expérience utilisateur : comment donner envie à vos clients

Afin d'inciter vos utilisateurs à investir dans vos produits, il est important d'identifier quel(s) est (sont) les points bloquants aux yeux des utilisateurs. 

Il existe 4 méthodes qui vous permettent de savoir quel aspect de votre site est concerné :

Mais comment utiliser ces informations efficacement ? En recentrant votre site sur l’utilisateur.
Il faut reconstruire ou optimiser votre site afin qu’il propose un parcours défini à l’utilisateur, parcours par lequel il va peu à peu approfondir la valeur qu’on cherche à lui apporter. 

Cela consiste à susciter son désir dès la première page visitée sans pour autant lui dévoiler d’emblée la valeur proposée en entier. 

La meilleure manière de réussir cela est d’optimiser « un tunnel de conversion » qui dirigera naturellement votre utilisateur de la première page d’acquisition aux pages d’achats.

La construction de ce tunnel se base sur 3 conditions :

Si ces conditions ne sont pas remplies, l’utilisateur pourrait sentir qu’il perd son temps et quittera sans hésiter votre site.

Rétention : comment faire de votre site un véritable levier de croissance

Toutes ces conditions plus ou moins remplies, votre site commence enfin à apporter les clients dont vous avez besoin. Cela ne vous suffit toujours pas ? Vous voulez élargir votre activité et accélérer définitivement sa croissance ?

C’est là où véritablement la notion d’expérience prend tout son sens. 

Car ce qui va faire qu’un utilisateur va être marqué par votre produit ou service et que plus en plus de clients vont venir vers vous, c’est qu’il va vivre une expérience émotionnelle unique sur votre site. Comment la créer ? 

C’est par cette méthodologie forte et efficace que votre marque et votre chiffre d’affaire grandiront véritablement. 

Vous aussi vous voulez un site qui fasse vivre une expérience à vos clients ? Notre agence digitale rassemble les compétences de développeur back end/front end, de web designers Ui/Ux et de marketeurs. Que ce soit pour une refonte complète ou la proposition d’une nouvelle maquette ou prototypes de site web, contactez-nous.
 

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