Comment gagner des nouveaux clients avec Linkedin

AccueilBlog › Comment gagner des nouveaux clients avec Linkedin

Les réseaux sociaux sont souvent présentés comme de véritables leviers de croissance pour votre entreprise et sa conquête de nouveaux clients. C’est particulièrement vrai pour LinkedIn.  Dans cet article, notre agence web marketing vous livre l’une de ses méthodes pour trouver de nouveaux prospects via LinkedIn

Optimisez votre profil LinkedIn afin de renforcer votre crédibilité

Sur LinkedIn votre profil est l’élément le plus important, car il vous permet de capter l’attention des prospects. Vous devez faire en sorte que l’on reconnaisse directement votre profil et qu’il suscite l’envie de vous contacter chez vos cibles. L’objectif est donc d’encourager vos prospects à parcourir votre profil, votre photo de couverture, votre titre, votre rubrique « À propos » et vos actualités. Chaque section de votre page LinkedIn va ainsi contribuer à renforcer votre positionnement, et votre image.

L’aspect visuel de votre profil

L’aspect visuel et le titre de votre profil sont les éléments les plus importants de votre page. Ils doivent servir à votre identification et un prospect arrivant sur votre page doit se faire une idée précise de qui vous êtes et de ce que vous pouvez leur apporter. Pour cela vous devez soigner plusieurs éléments essentiels :

Le titre

Le titre est la ligne de texte apparaissant directement sous votre photo de profil. D’une taille maximum de 120 caractères il sert à expliquer aux visiteurs qui vous êtes et qu’elle est votre activité. Il doit être convaincant et inclure un certain nombre de mots-clés afin de susciter l’intérêt chez votre cible. En soignant votre titre, vous donnez une représentation qualitative de votre entreprise. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

La rubrique « À propos »

C’est la rubrique la plus importante de votre page et la plus consultée. Elle vous sert de carte d’identité et à communiquer votre proposition de valeur. Vous devez donc renseigner les éléments suivants :

Cette rubrique vous permet également de raconter une histoire à votre cible. En effet, s’il y a un endroit où faire du storytelling sur votre profil, c’est bien ici. Profiter du texte de présentation pour vous créer une image, une histoire. Pour vous aider dans votre storytelling, posez-vous les questions suivantes :

performance linkedin

Améliorer votre référencement sur LinkedIn

Retenez bien une chose, le référencement (SEO) ce n’est pas uniquement pour les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes responsables du classement des pages et des profils sur LinkedIn fonctionnent de façon assez semblable à ceux de Google. Ce classement est ainsi fortement lié aux différents mots-clés présents sur votre page. Il convient donc d’inclure et de vous positionner sur plusieurs mots-clés pertinents pour votre cible. Attention cependant, les mots-clés que les utilisateurs entrent pour rechercher des services et des entreprises sur LinkedIn ne sont pas toujours les mêmes qu’ils utilisent sur Google.

N’oubliez pas qu’une recherche sur Google inclut également les profils LinkedIn dans les résultats Vous devez donc optimiser votre profil à la fois avec des mots-clés pour Google et pour LinkedIn.

Comment trouver des bons mots-clés sur LinkedIn ?

Afin de savoir quels sont les mots-clés les plus pertinents pour votre page et votre cible, effectuez simplement une veille comme vous le feriez si vous recherchiez des mots-clés pour optimiser le référencement de votre site web professionnel. Il n’existe malheureusement pas d’outil indiquant quels sont les volumes de recherches par mots-clés sur LinkedIn. Vous devrez-donc procéder manuellement. Cependant voici quelques questions qui serviront à aiguiller vos recherches :

Il est néanmoins possible d’affiner votre recherche de mots-clés sur LinkedIn afin de savoir où se positionnent vos concurrents et quels sont les mots-clés les plus utilisés. L’objectif est de connaitre et comprendre quels sont les résultats qui sortent lorsque les internautes cherchent en mot-clé afin de trouver des personnes ou des entreprises proposant un service ou un produit similaire au vôtre.

1/ Utilisez le moteur de recherche du réseau social afin de chercher le terme le plus large associé à votre activité

2/ En bas de la page des résultats, cliquez sur l’option "Afficher tous les résultats pour [mot-clé]"

3/ La page qui va désormais s’afficher inclut l’ensemble des résultats associés au terme que vous avez recherché, inclus les connexions, les entreprises, les groupes, les individus et même l’emplacement des résultats

4/ Identifiez les termes générant un volume de recherche élevé et les résultats les plus pertinents

5/ Filtrez les résultats de recherche en cochant les différentes options de connexion qui vous sont proposées. Vous obtiendrez alors une idée des termes utilisés par les profils de votre réseau et en dehors de votre réseau, ainsi que le classement de ces profils par rapport à ces termes.

Ce process vous permet ainsi de déterminer quels termes valent la peine d'être utilisés pour votre page LinkedIn. Nous vous conseillons de répéter cette opération avec des termes différents et d’effectuer un recoupement afin d’améliorer le choix de vos mots-clés. Gardez en tête que les mots-clés que vous sélectionnez ne seront pas forcément les plus pertinents pour les algorithmes de recherche Google. Nous vous conseillons de faire une combinaison entre les mots-clés pouvant générer du trafic sur LinkedIn et sur Google.

Bien intégrez ses mots-clés à votre page LinkedIn

Contrairement à Google, LinkedIn ne pénalise pas l'utilisation abusive de mots-clés. Mais un internaute averti peut aisément constater cet emploi massif de termes clés et cela risque de le bloquer. L’intégration des mots-clés de manière stratégique est donc préférable. Les emplacements conseillés pour les ajouter sont les suivants : le Titre, la rubrique « A propos » et votre fil d’actualité.

Suscitez de l'engagement

Publiez régulièrement du contenu sur votre page LinkedIn

La publication de contenu sur votre page va dépendre de votre audience. Il convient néanmoins de poster régulièrement du contenu, incluant un Call to Action, afin d’affirmer votre présence sur la plateforme et d’améliorer votre référencement grâce aux mots-clés présents dans vos contenus. Les contenus visuels, comme les vidéos, photographies ou infographies captent davantage l’attention de l’internaute lorsqu’il va scroller sur son fil d’actualité. Il est difficile de tester le succès de votre contenu s'il n'est pas réellement cohérent. Vous devez publier différents types de contenu plusieurs fois par semaine et évaluer les réactions et le taux de visibilité.

Les articles LinkedIn sont en revanche mise en avant par les algorithmes de la plateforme. On estime qu’un article LinkedIn obtient en moyenne trois fois plus de réactions comparé au simple partage d’un article de blog. Nous vous invitons donc à republier le contenu de votre blog sous forme d’article LinkedIn et de ne pas juste partager un lien.

Montrez que vous êtes actif

Publier du contenu ne suffit pas à générer des leads. Afin de susciter de l’engagement il vous faut affirmer votre présence sur la plateforme. Chaque fois que vous accomplirez une action, votre nom apparaitra dans le fil d’actualité de vos relations mais aussi dans leurs connexions. En commentant, réagissant et en partageant du contenu vous vous rendez visible. C'est la meilleure façon de communiquer avec les utilisateurs en face à face et d'atteindre des profils externes à votre réseau. Vous devez donc passer un certain temps sur LinkedIn si vous souhaitez que votre stratégie fonctionne de manière optimale.

Prospectez et établissez des connexions

Trouver de nouveaux prospects implique d’établir des connexions avec vos cibles. Pour commencer, déterminez les termes et codes linguistiques que votre cible utilise pour se décrire sur LinkedIn et exploitez-les. Chaque fois que vous envoyez une demande de connexion, envoyez-lui un message dans lequel vous présenterez votre entreprise, votre activité et expliquez-lui pourquoi vous souhaitez vous connecter avec elle. Votre message doit être adapté à votre cible en fonction des éléments linguistiques que vous avez précédemment identifiés.

Analyser vos résultats sur LinkedIn et sur Google

LinkedIn vous offre la possibilité de suivre les performances de votre page et ainsi affiner votre stratégie. Votre profil il est possible de suivre différents indicateurs :

Cependant, l'objectif de votre stratégie sur LinkedIn n'est pas simplement d'augmenter le trafic sur votre profil. Il s’agit d’accroitre le nombre de vos prospects et la visibilité de votre site internet. Nous vous recommandons de suivre le nombre de leads générés sur votre site web afin de connaitre si votre stratégie fonctionne. Vous pouvez ainsi utiliser Google Analytics afin de connaître le nombre de visiteurs que vous recevez de LinkedIn.

arrow_forward