Pourquoi négliger votre Google My Business peut vous faire perdre de l’argent

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Vous êtes une entreprise ambitieuse et vous souhaitez vous développer ? Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients ? Et si je vous disais que vos meilleurs clients sont en souvent beaucoup plus proches de vous que vous ne le pensez ? Sur le moteur de recherche Google, presque la moitié des recherches effectuées sont locales. C’est-à-dire que soit la requête mentionne un élément géographique, comme le nom d’une ville, soit Google va proposer des résultats basés sur la géolocalisation. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’aller chercher très loin pour augmenter le nombre de vos clients.

L’outil le plus efficace pour accroitre votre référencement local est Google My Business. Ce service internet est destiné aux entreprises vous permet de gérer votre présence en ligne sur la forme d’une fiche digitale qui apparat sur la première page des résultats. Vous pouvez ainsi afficher de nombreuses informations sur votre entreprise, publier des photos et des offres, interagir avec vos clients potentiels et augmenter l’engagement de vos prospects. Négliger votre Google My Business c’est donc vous priver d’une manne financière importante. Dans ce guide notre équipe vous explique comment maitriser et optimiser votre My Business.

Comment créer votre page Google My Business

Il se peut que votre entreprise apparaisse déjà dans Google et possède un Mybusiness. Rassurez-vous, il s’agit simplement d’une fiche générée automatiquement par les algorithmes du moteur de recherche. Cependant, si c’est le cas, vous n’êtes pas le propriétaire de cette fiche. Il vous faut donc créer votre My Business afin de remplacer cette fiche générée automatiquement. Pour créer une fiche, il vous suffit de vous rendre sur le site de Google My Business et de vous connecter avec une adresse Gmail. Si vous n’en avez pas, vous pouvez créer un compte gratuitement sur gmail.com. Une fois connecté vous n’avez plus qu’à remplir les informations demandées.

Le nom et l’adresse de votre entreprise

Entrez simplement le nom de votre établissement ou du siège social de votre entreprise en prenant bien soin de respecter les règles imposées par Google. Le nom que vous renseignez doit correspondre au nom réel de votre entreprise tel qu’il est indiqué sur vos documents professionnels. Il en va de même pour votre adresse. Vous pouvez cependant indiquer que vous proposez des services directement chez vos clients, et ce dans une zone spécifique.

La catégorie professionnelle

C’est un élément essentiel qui vous servira pour votre référencement naturel (SEO). Vous ne pouvez cependant pas indiquer ce que vous voulez. En effet, vous devrez choisir parmi les propositions que Google vous fera. Nous vous conseillons de renseigner une catégorie qui contient des mots-clés que vos clients potentiels recherchent. Vous pouvez faire une recherche locale sur Google avec le nom de votre activité et celui de la ville dans laquelle vous êtes situés afin de vous renseigner sur les catégories utilisées par vos concurrents et vous positionner par rapport à eux. Si vous possédez un compte Google Analytics ou Google Search Console, vous pouvez analyser la typologie des mots-clés entrés sur le moteur de recherche afin de trouver votre site web.

Vos coordonnées et horaires

La présence de vos coordonnés et de vos horaires est source de confiance chez vos prospects en plus d’assurer votre crédibilité. Généralement, il est conseillé d’indiquer le numéro de téléphone de votre entreprise ainsi que votre site internet professionnel.

SEO local

Comment améliorer mon Google My Business pour mon référencement local ?

Une fois votre compte créé, il vous faut à présent l’optimiser afin de vous aider à booster votre référencement et votre E réputation.

Optimisez vos informations professionnelles

Sur votre My Business, vous avez la possibilité de renseigner différentes informations professionnelles. Ils permettent aux internautes d’en savoir plus sur vous et votre activité, aussi nous vous invitons à ne pas les négliger :

– Les catégories secondaires. Même si votre entreprise possède une catégorie principale, vous pouvez en ajouter d’autres. Généralement, une entreprise propose plusieurs services. Il peut être judicieux de les indiquer. Chaque catégorie ajoutée est une porte d’entrée supplémentaire vers votre Mybusiness. Mais faites attention à ne choisir que des catégories cohérentes avec votre entreprise.

– La description. Pour être efficace, cette description doit contenir des mots-clés relatifs à votre activité et à votre situation géographique. Il peut être intéressant d’inclure un storytelling, mais attention vous disposez d’un nombre limité de caractères. Évitez également d’abuser des mots-clés, pensez toujours contenu de qualité pour vos internautes.

– Les attributs. Ils permettent de fournir à vos clients des informations supplémentaires sur votre entreprise comme l’accessibilité, vos offres ou vos services, les modes de paiement, le planning, les accréditations, etc. L’ajout d’un attribut peut agir comme un véritable plus produit pour l’internaute consultant votre Mybusiness.

Ajoutez des liens supplémentaires

Google My Business vous offre la possibilité d’ajouter certains liens supplémentaires à votre fiche. Vous pouvez ainsi indiquer l’URL de vos pages sur les réseaux sociaux ou bien de liens vers des pages de réservations ou de commande.

Intégrez des visuels et des vidéo

Tout comme sur votre site internet, votre Mybusiness n’est pas destinée à rester statique. Ainsi, Google vous enverra régulièrement des notifications afin de vous encourager à ajouter et mettre à jour votre contenu. Les visuels, à condition qu’ils soient exclusifs et votre propriété vous permette de présenter vos locaux, vos produits et vos services, votre équipe. Ils peuvent également servir à raconter le quotidien de votre entreprise afin d’alimenter le branding de votre marque. Il est même possible de poster des vidéos d’une durée maximale de 30 secondes.

Répondez aux avis des internautes

Les avis Google sur My Business contribuent à maintenir votre positionnement, mais également votre réputation. On estime à 80 % la part des internautes qui consultent les opinions locales avant d’acheter un produit ou un service. Afin de vous aider à gérer les avis sur votre Mybusiness, voici certaines règles à suivre :

– Répondez aux avis négatifs. Il peut arriver qu’un internaute soit mécontent de votre entreprise et le fasse savoir. Dans ce cas vous devez toujours y répondre afin de montrer que vous êtes à l’écoute et que vous cherchez des moyens d’améliorer vos produits ou vos services.

– Soyez réactif. Ne prenez pas un mois pour répondre à un avis négatif, vous n’améliorerez pas votre image. Plus le temps de réponse est court, plus vous montrerai que vous êtes attentif au retour de vos clients.

– Demandez des avis. En moyenne, peu de vos clients laisseront spontanément une opinion positive sur votre fiche. Cependant la plupart des clients satisfaits par vos services et vos produits se feront un plaisir de vous donner un avis positif si vous en fait la demande.

Publiez du contenu régulièrement

Nous vous conseillons de publier régulièrement du contenu sur votre fiche. Les articles par exemple peuvent servir à mettre en avant l’actualité de votre entreprise, une promotion, évènement ou simplement un produit ou service. Ces articles sont cependant temporaires et disparaissent au bout de 14 jours.

Suivez vos performances SEO grâce à un outil interne Google My Business

Il est très important que vous soyez attentif au suivi des performances de votre fiche Mybusiness. En analysant les performances de votre fiche, vous pourrez modifier votre stratégie SEO ou votre content strategy. Ainsi, l’onglet « Statistiques » accessible depuis votre compte vous fournit beaucoup d’informations.

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