Pourquoi optimiser le SEO des images de mon site ?

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A l'origine du SEO, le référencement des images était un levier d'accessibilité au web pour les personnes malvoyantes. Aujourd'hui, avec l'évolution de Google et des moteurs de recherche en général, ce levier devient un véritable levier d'acquisition à part entière, notamment pour les sites e-commerce. 

Mais l'optimisation SEO des images est-elle réellement incontournable voir vitale pour votre site internet ? 

Le référencement des images : qu'est-ce que c'est ?

L'optimisation du référencement de vos images est une bonne pratique SEO. Elle permet notamment de renforcer votre puissance sémantique via l'utilisation de mots-clés et d'assurer votre présence dans Google Images, notamment.

En lisant les mots-clés que vous associez à votre image, les moteurs de recherche sont capables de comprendre quel est son sujet principal et de lui donner un sens et donc, in fine, de la positionner de façon logique et pertinente pour les internautes. Dans cet article, l'équipe Transacts vous explique comment procéder pour utiliser ce levier efficacement pour votre business.

Pourquoi devez-vous vous intéresser au SEO de vos images ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez optimiser le référencement SEO de vos images. Comme dit plus haut, il s'agit avant tout d'un souci d'accessibilité pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Mais la puissance des images n'est désormais plus limitée à cet aspect là du web. 

Désormais les images représentent un réel levier d'acquisition SEO. En effet, en 2001 est lancé Google Images qui représente initialement un index massif d'images faisant un lien vers leur site d'origine. Plusieurs informations étaient mises en avant à savoir la taille de l'image, son poids, son format ainsi qu'un extrait du texte explicatif de l'image (d'où l'intérêt d'optimiser ce texte).

Alors qu'à l'époque, les images étaient accessibles sous la forme d'une mosaïque de vignettes et qu'un clic sur une image ouvrait instantanément (ou presque) sa page d'origine, depuis 2013 (pour les États-Unis et 2017 en France), l'interface de Google Images a subi un changement radical. Désormais, lors d'un clic sur une image, un bandeau avec fond noir s'ouvre, gardant ainsi l'internaute dans Google au lieu de le basculer sur le site propriétaire du visuel. 

De plus, des boutons d'interactions ont été ajoutés et permettent de "Consulter" la page, de simplement "Afficher l'image" ou de "Partager" l'image. Une sélection d'images similaires est également proposée à l'internaute. Et s'il s'agit d'une requête pouvant correspondre à du e-commerce, le prix et la disponibilité (en stock, en rupture, en réassort) seront également visibles.

Vous l'aurez compris, optimiser le SEO de vos images n'est pas négligeable pour votre business. Elles peuvent non seulement générer un trafic supplémentaire mais également du business si vous êtes un e-commerce. Qui plus est, les images sont proposées avant les résultats de recherche purs, elles sont donc beaucoup plus accessibles visuellement parlant que le lien vers votre site.

Comment optimiser le référencement de vos images ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez absolument travailler le référencement de vos images, vous vous demandez sûrement : mais alors, est-ce que je peux faire ce travail moi-même ou dois-je faire appel à des professionnels du SEO ? Rassurez-vous, ce travail est assez simple et en suivant notre méthodologie pas à pas, vous serez facilement capable de le faire vous-mêmes.

L'une des choses auxquelles peu de personnes pensent mais qui a son importance : le nom de votre fichier lorsque vous le chargez sur votre site. En effet, nommer votre image le plus explicitement possible permettra aux moteurs de recherche de comprendre beaucoup plus facilement de quoi parle votre visuel. 

Ainsi, préférez un nom comme t-shirt-vert-homme.jpg plutôt que 123456789.jpg (ou autre suite incompréhensible de caractères). 

Lorsque vous chargez une image sur votre site, vous avez la possibilité de lui attribuer une légende. N'hésitez pas à vous en servir ! 

Cette légende sera reprise par les moteurs de recherche afin d'expliciter votre image et son contexte. 

La balise alt est une balise associée à votre image directement dans le code de la page. Celle-ci permet d'associer un texte court (3 ou 4 mots maximum) permettant de contextualiser l'image et de l'expliquer aux moteurs de recherche.

Bien que son rôle soit similaire à celui de la légende, la balise alt ne doit pas être trop longue et permet notamment d'utiliser des mots-clés correspondant aux requêtes SEO que vous visez.

L'expérience utilisateur étant au cœur des évolutions de Google (et des autres moteurs de recherche), il est donc important, voire même primordial, de penser aux web performances de ces dernières. 

Il s'agira donc de ne pas utiliser n'importe quel format. Préférez donc le format JPG (ou JPEG) pour vos photos. En effet, celui-ci est très léger et permet de gérer jusqu'à 16 millions de couleurs. Il s'avère très pratique pour les photos n'ayant pas besoin de transparence. Il s'agit également du format le plus courant. 

De plus, pensez à compresser votre image. Cela évitera au navigateur de mettre trop de temps à charger une image de taille et de poids importante. Cela favorisera également l'expérience utilisateur sur mobile. 

Mes images sont optimisées mais Google ne les référence toujours pas. Que faire ?

Vous avez suivi nos recommandations précédentes mais vos images n'apparaissent toujours pas dans Google ou pire, ce sont d'anciennes photos qui sont proposées ? Ne paniquez pas, il s'agit là de SEO pur et vous n'avez pas toujours les outils pour tout faire.

L'équipe Transacts, spécialiste en création de site et en référencement, va vous aider à référencer vos images dans Google (et les autres moteurs de recherche bien sûr) ! 

Il est parfois difficile pour les moteurs de recherche d'accéder et donc d'indexer vos images. Il est donc important de faire en sorte qu'ils puissent les découvrir, les parcourir et les indexer. 

Pour ça, vous avez la possibilité de générer, grâce à certains outils, un sitemap XML dédiés à vos images. Indexé dans un sitemap global, ce sitemap images vous permettra de lister toutes les images disponibles sur votre site.

Quelques bonnes pratiques à connaître pour la création de votre sitemap images :

  1. Chaque page peut contenir maximum 1 000 images
  2. Pour définir une légende d'image, utilisez image:caption
  3. Pour définir l'emplacement géographique d'une image, utilisez image:geo_location
  4. Pour définir un titre d'image, utilisez image:title
  5. Pour définir une licence image, utilisez image:license

Assurez-vous qu'aucune directive du robots.txt ne bloque l'accès à vos images et que vos pages n'ont aucune directive noimagenoindex dans le header.  

Les sitemap pourront ensuite être poussés directement dans la Google Search Console. 

Si vous vous intéressez au SEO, vous savez probablement que votre site et les pages qu'il contient possèdent une note (secrète) concernant leur popularité sur le web. Cette note, attribuée par les moteurs de recherche, permet notamment à ces derniers d'affiner leurs pages de résultats. 

Cette popularité est transmise de vos pages à vos images. Il faut donc la travailler.  

Conseil de pro: demandez aux personnes qui ont utilisé vos images de vous créditer correctement d'un lien vers la page sur laquelle chaque image se trouve. Juste au cas où les gens ne vous donneraient pas le crédit approprié, assurez-vous au moins d’avoir des filigranes sur vos images, afin de promouvoir au moins votre marque.

Le nombre de fois que l'image est utilisée est également pris en compte par les moteurs de recherche. Si une image est souvent utilisée, elle doit être populaire et donc très appréciée. Intégrer des images que d'autres sites Web utilisent déjà, et que les moteurs de recherche connaissent déjà, vous donne une longueur d'avance pour classer votre image.

Prenons par exemple le portrait de Denzel Washington sur Wikipédia. Lorsque vous effectuez une recherche d'image inversée dans Google, vous découvrirez qu'elle est utilisée sur de nombreux autres sites Web. Vous n'avez même pas à inclure exactement la même image. Il peut avoir différentes dimensions, différentes tailles de fichiers et même différents formats. Google comprend que c'est la même image.
 

Marquez toute image représentative de votre contenu à l'aide du balisage Schema.org. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre son contexte, en plus d'augmenter vos chances de gagner des extraits en vedette avec cette image. Le fait d'avoir l'image permet de mieux faire ressortir l'extrait en vedette, et vous obtiendrez ainsi plus de clics.

Quelques conseils :

Assurez-vous que les images référencées dans votre balisage Schema.org peuvent être explorées et indexées, comme décrit dans la section "Détection, exploration et indexation".

Les images doivent être pertinentes à la page.

Les images doivent être au format.jpg,.png ou.gif.

Fournissez les images en haute résolution, avec les rapports d'aspect suivants : 16x9, 4x3 et 1x1.

optimisation SEO photos

En conclusion

Vous l'aurez compris, les images représentent désormais un levier d'acquisition à part entière qui tend à se développer de plus en plus. Leur optimisation devient cruciale pour quiconque souhaite gagner en visibilité. 

Cependant, certaines actions peuvent représenter un investissement de temps assez important (optimisation du format, de la taille, etc...) voire demander l'intervention d'une tierce personne comme l'utilisation des balises schema.org.

Cela étant, sachez que notre agence digitale Transacts, que vous pouvez contacter ici, peut vous accompagner dans le développement de ce levier d'acquisition et vous proposer une stratégie SEO et digitale 360. N'hésitez pas si vous sentez que vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour vous !

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