Pourquoi remanier votre site internet ?

Votre site internet est obsolète ? Vous changez de positionnement ou de stratégie ? Une refonte est un projet essentiel dans votre stratégie digitale et pour être réussie elle ne doit négliger aucun aspect qu'il soit technique ou marketing. Plusieurs signaux vous indiquent qu'il est temps de reconstruire votre site:

01 - Votre site est mal référencé et votre trafic n'augmente pas

Quel est l'intérêt de garder exactement le même site web si le trafic stagne ou s'il diminue ? Certes, le trafic seul ne suffit pas à justifier une refonte, mais il reste un bon indicateur. Une diminution du trafic peut indiquer une diminution de l'intérêt de vos visiteurs qui n'ont plus une expérience-utilisateur satisfaisante. La refonte est alors l'occasion idéale de l'améliorer, notamment en offrant un contenu plus riche et ainsi apparaitre sur la première page de Google pour les mots-clés que vous ciblez. Une refonte de votre site est un moment privilégié pour améliorer votre référencement, que ce soit d'un point de vue technique ou en termes d'optimisation de contenu.

02 - Votre taux de rebond est trop bas

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui partent après une seule page. Le taux de rebond est examiné de près lors de l'analyse des performances d'un site. Le taux de rebond est considéré comme :

- Critique 90%

- Faible 75%

-Moyen entre 40% et 60%

- Globalement satisfaisante, ou du moins dans la norme autour de 30%

Vous l'aurez compris, si votre taux de rebond est trop proche de 80% ou même 90%, repenser le contenu de vos différentes pages ainsi que l'arborescence du site peut résoudre ce problème.

03 - Les performances de votre site sont insuffisantes

Les temps de chargement de vos pages sont trop longs et affectent l'expérience de vos utilisateur. Non seulement les internautes sont susceptibles d'arrêter de naviguer sur votre site, mais ils seront également réticents à y revenir. Pour être mieux référencé, votre site doit être techniquement à jour. C'est pourquoi l'optimisation de la performance web justifiera une refonte du site. Si vous souhaitez, vous pouvez consulter nos astuces pour améliorer la vitesse de chargement de votre site Wordpress.

04 - Votre site n'est pas sécurisé

Depuis 2017, les algorithmes de Google font la promotion des sites https. C'est logique car un site qui a adopté un protocole plus sécurisé garantit une meilleure expérience de navigation pour les internautes. Si votre site est toujours en http, il est temps de le mettre à jour.

05 - Le design de votre site est dépassée

Votre site véhicule votre image de marque, vos valeurs. Mais avec le temps, le design et l'ergonomie ont peut-être pris un coup dans l'aile ; les sites du début des années 2000, par exemple, seront perçus comme désuets par rapport à ceux de 2017. Vos clients, fournisseurs et partenaires peuvent également vous parler du manque de modernité de votre site. Donner un nouvel élan à la conception et à l'organisation des pages améliorera positivement votre image de marque.

06 - Votre approche commerciale a changé

Depuis que vous avez lancé votre site, le positionnement de votre entreprise peut avoir changé au fil du temps. Vous voudrez peut-être aussi conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux segments de clientèle. Le design, l'architecture, l'ergonomie, l'arborescence ou le contenu actuels doivent ensuite être revus pour s'assurer qu'ils correspondent à votre nouvelle stratégie de développement commercial

07 - Votre site n'est pas responsive

Vos pages web sont mal affichées sur les téléphones mobiles ou les tablettes. Sachant que depuis 2016, les connexions Internet par téléphone mobile ont récemment surpassé celles des PC. Un autre chiffre fort sur ce point est qu'il y a 5 milliards d'utilisateurs mobiles dans le monde et que plus de 3,4 milliards les utilisent régulièrement pour surfer sur l'Internet.

08 - Votre agence web a disparu ...

De nombreuses agences de conception de sites Web ont connu d'importantes turbulences économiques et financières au cours des dernières années. Certains ont même fermé leurs portes. Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez qu'une refonte de votre site est fortement recommandée pour tout refaire plutôt que d'utiliser le code de développement utilisé à l'époque. Il est beaucoup plus facile dans cette situation de partir de zéro que d'essayer de combler les lacunes ici et là.

Si vos warning se sont allumés lorsque vous avez lu ces points d'avertissement, vous devriez envisager la refonte de votre site Web. Mais attention, la refonte n'est pas un exercice anodin. Mal préparé, il peut être nuisible, notamment en termes de référencement naturel. C'est pourquoi il est important de considérer la refonte comme un projet numérique à part entière.

Comment procéder à la refonte de votre site web ? 

La mise en œuvre de ce projet d'envergure commence par la recherche d'un prestataire compétent qui correspond aux spécificités de votre site et de votre entreprise. Afin d'accompagner votre choix et, par la suite, de superviser de A à Z le projet et les relations entre votre entreprise et le prestataire de services, il est indispensable d'établir un cahier des charges. De plus, une refonte réussie ne doit négliger aucun aspect. Technique, référencement, contenu, contenu, contenu, chemin de conversion, vous devez d'abord analyser vos performances, détecter les faiblesses puis définir les spécifications de votre nouveau site.

Étape 1 : Effectuer un audit de votre site actuel 

Une refonte est un projet essentiel dans votre stratégie numérique. Avant de fixer des objectifs, vous devez d'abord analyser le site existant à travers un audit de votre site web.
Cet audit comportera 4 volets principaux :
- Audit de navigation : vos menus de navigation vous permettent-ils de guider facilement l'utilisateur vers les pages qui répondent à ses besoins ?
- Un audit de conversion : votre site web vous permet-il d'atteindre vos objectifs de génération de leads et de conversion ?
- Un audit SEO : votre site est-il assez bien référencé sur les mots-clés que vous ciblez ?
- Audit technique : votre site répond-il aux critères d'optimisation technique (temps de chargement, conception responsive) ?
En utilisant Google Search Console et Google Analytics, vous pourrez voir quelles pages fonctionnent bien et lesquelles génèrent peu de résultats.
Votre audit vous permettra également d'évaluer la pertinence de votre parcours de conversion et de vos parcours utilisateurs. En toute connaissance de cause, vous choisirez d'optimiser certaines pages et d'en fusionner d'autres. 

Étape 2 : Choisissez votre CMS

Un CMS est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer et de publier du contenu en ligne sans utiliser de programmation HTML. WordPress est le plus largement utilisé dans le monde mais il existe différentes solutions.
En fonction de vos objectifs et de votre expertise, il est important de choisir le bon CMS. Il est également important de vous assurer que vous avez le contrôle de votre CMS. Soyez prudent car certains fournisseurs offrent des solutions propriétaires qui vous empêcheront de modifier votre site comme vous le souhaitez.

Étape 3 : faire les modifications HTTPS  

Profitez de votre projet de refonte pour augmenter le niveau de sécurité de votre site. Vous serez gagnant car vos visiteurs pourront naviguer sur votre site en toute confiance. Et, en outre, la transition de votre site vers https vous donnera un coup de pouce de Google pour votre référencement.

Étape 4 : définir votre plan de redirection

Le plan de redirection est une étape essentielle pour une refonte réussie du site. Si vous modifiez les URL de votre site et que vous ne prévoyez pas de redirection, vous perdrez tout en termes de référencement :
- Vous perdrez tout le trafic des moteurs de recherche que vous avez laborieusement acquis, jusqu'à ce que vos nouvelles URLs soient indexées.
- Votre site perdra le bénéfice de tous les backlinks qui l'ont pointer vers lui, ce qui se traduira également par une baisse des résultats de recherche.
 
Pour établir un plan de redirection, vous devez procéder par étapes :
- Listez toutes vos URLs.
- Définissez vos nouvelles URL.
- Créez votre fichier de redirection

Étape 5 : suivez vos redirections

L'absence de redirections est très préjudiciable à votre site. Il ne suffit donc pas de planifier vos redirections. Une fois que vous les avez mis en œuvre, faites un suivi pour vous assurer que vos visiteurs sont correctement redirigés.
Sur Google Search Console, allez dans le menu "Exploration" et cliquez sur "Erreurs d'exploration". Vous obtiendrez ainsi une liste et des détails sur les URL que Google n'a pas été en mesure d'explorer. Et vous pouvez corriger les erreurs qui apparaissent en redirigeant vos redirections.

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