Comment suivre ses positions sur Google ?

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Pourquoi suivre vos positions sur Google ?

Si vous avez complété avec succès votre stratégie de référencement pour votre site, vous avez trouvé un certain nombre de mots-clés pertinents et vous avez normalement optimisé chacune de vos pages en fonction de ces différentes expressions. Mais pour savoir si tout votre travail fonctionne vraiment, il est important de suivre régulièrement vos positions pour chacun des mots-clés que vous ciblez.

Il est assez facile de savoir où se situe votre site par rapport à vos concurrents. Bien sûr, vous pouvez faire une recherche standard sur Google ou utiliser l'un des nombreux outils qui vous permettent de déterminer précisément votre classement sur différents mots clés. Cette dernière approche vous fera gagner beaucoup de temps et vous donnera des idées sur la façon de surpasser vos concurrents.

Ainsi, en fonction de l'évolution de votre positionnement, vous pourrez effectuer les ajustements appropriés tels que la révision de votre contenu, l'optimisation de vos balises ou la mise en place de certains liens. Pour améliorer votre référencement, n'hésitez pas à explorer toutes les optimisations possibles.

Les 6 meilleurs outils pour la surveillance du positionnement

SEMrush

Considéré comme la solution de référencement la plus complète du marché, SEMrush offre dans ses fonctionnalités un outil de suivi de la position de ses mots clés mais aussi de ceux de vos principaux concurrents dans les moteurs de recherche nationaux, régionaux et locaux. Bien qu'il ne soit pas toujours facile à apprendre, SEMrush est maintenant le logiciel qui vous aidera à mieux comprendre votre site avec la possibilité de l'analyser, améliorer vos pages ou trouver de nouveaux mots clés.

Ahrefs

Ahrefs est le principal concurrent de SEMrush. Comme ce dernier, il est possible de suivre vos positions, de comparer vos données avec celles de 5 concurrents et de recevoir automatiquement des rapports. L'outil vous permet de suivre vos classements sur Google, que ce soit sur le bureau ou sur mobile dans près de 170 pays. Ahrefs est avant tout un outil de référencement très complet qui offre de nombreuses fonctionnalités telles que l'audit de site, la recherche de mots clés ou la vérification de backlinks.

Myposeo

MyPoseo est un outil français qui vous permet de suivre et d'analyser la performance d'un site web en termes de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA, type AdWords). Avec l'offre Starter, vous pouvez suivre jusqu'à 1500 mots-clés et comparer avec vos concurrents. Au-delà de Google, d'autres moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo ou Baïdu sont disponibles dans presque tous les pays du monde. De plus, il est possible de séparer les résultats au bureau et en déplacement.

Monitorank

Monitorank est une autre solution française de surveillance du positionnement français. Cet outil propose évidemment de vérifier l'évolution des mots-clés sur les moteurs de recherche classiques mais pas seulement. En effet, vous pouvez consulter vos mots-clés stratégiques sur Youtube, Google News, Tripadvisor, Pages Jaunes, Amazon et même Leboncoin.

Ranks

Ranks est l'un des outils pionniers de la surveillance de position. Bien que l'interface soit un peu dépassée, la solution inclut quelques fonctionnalités intéressantes. Chaque jour, il est possible d'analyser le positionnement d'un site sur les différents mots-clés indiqués avec un résumé du nombre de progressions et régressions. D'autres indicateurs intéressants sont donnés tels que la distribution des premières positions, la position moyenne ou un score de visibilité.

Serposcope

Serposcope est un outil open-source pour le suivi du classement de Google. En plus d'être libre, la différence avec d'autres solutions est qu'il s'agit d'un logiciel à installer. Niveau de fonctionnalité, il est assez basique mais permet de surveiller les positions d'un site sans limitation de mots clés ainsi que celles de vos concurrents.

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