Réseaux sociaux : comment réussir sa stratégie SMO

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Si vous avez décidé qu’il était temps de construire une vraie stratégie pour vos réseaux sociaux alors cet article est fait pour vous. Les réseaux sociaux peuvent faire une vraie différence pour de développement de votre entreprise et cela pour une raison : ils permettent de créer des liens entre vous et vos prospects.

Sommaire

En 2003, le site MySpace est créé aux États-Unis. Véritable séisme sur le net, il est le premier réseau social à connaître le succès. C'est en 2006 que Facebook, initialement réservé aux étudiants de l'université d’Harvard, devient accessible à tous. Depuis, de nombreux acteurs ont fait leur apparition : Twitter, Instagram, Google Plus (depuis supprimé) ou encore TikTok. 

Tous n'ont pas le même objectif. Certains sont destinés à du divertissement, comme c'est le cas pour TikTok, d'autres se veulent plus professionnels, comme LinkedIn, et d'autres visent essentiellement l'information instantanée, comme Twitter.

Vous le savez, être présent et actif sur les réseaux sociaux est devenu vital pour une entreprise. Cela permet notamment de vous créer une véritable e-réputation, de rediriger les internautes vers votre site internet et de nouer des liens concrets avec vos consommateurs. De plus, un réseau social permet également de créer une communauté qui prendra la parole en votre nom afin de vous promouvoir.

Mais quel réseau social est fait pour votre activité ? Et surtout, comment faire pour éviter le bad buzz ? Quelle stratégie utiliser ? 

Réseau social : choisir le réseau social qui correspond à votre business

Être présent sur absolument tous les réseaux sociaux n'est pas pertinent. Non seulement cela représente une perte de temps importante mais en plus, tous les réseaux sociaux n'ont pas le même objectif ni la même audience. 

Afin de déterminer le ou les réseaux sociaux qui seront au cœur de votre stratégie, il est nécessaire de connaître votre audience. Dans l'article sur la recherche des mots-clés, nous vous expliquions déjà comment procéder pour acquérir cette connaissance. Mais revoyons ensemble les grandes idées dans la découverte de votre audience. 

Il est nécessaire de savoir à quel besoin vos produit répond pour pouvoir déterminer précisément votre audience. 

Prenons l'exemple de la trottinette électrique, nouveau mode de transport très à la mode ces derniers temps. Ce produit répond à un nouveau besoin : celui de se déplacer en ville en toute autonomie. En effet, l'évolution de la vie citadine nous a rendu moins patients, plus pressés et l'attente sur les quais de métro bondés aux heures de pointes ne faisaient que générer de la frustration, de l'énervement et du stress. 

La trottinette électrique répond donc à un besoin de mobilité avec un stress moins important. Vous savez maintenant à quel besoin répond votre produit. Maintenant la question est : qui va utiliser ma trottinette électrique ? 

En répondant à cette question, vous pourrez déterminer quel réseau social est fait pour vous. Si votre cible est assez jeune (18 - 24ans), Snapchat sera une meilleure solution que Pinterest par exemple.

L'illustration ci-dessous présente la démographie des principaux réseaux sociaux :

L'étude de SmartInsights, publiée en février 2019, met justement en avant des chiffres pouvant être utiles dans le cadre d'une stratégie SMO. 

Stratégie éditoriale : quel type de contenu dois-je publier sur les réseaux sociaux ?

Vous savez désormais qui est votre cible et quelles sont ses plateformes préférées. Il s'agit maintenant de déterminer quel type de contenu vous devez publier pour capter son attention, la faire réagir et donc générer de l'engagement. 

Votre contenu doit toujours générer de l’intérêt chez votre audience, il doit vous permettre d’échanger avec elle. C’est lui qui définit votre image de marque et votre ton sur les réseaux sociaux. Que vous décidez d’être décalé, ludique ou engagé, l’ensemble de votre contenu contribue à maintenir votre positionnement et doit s’inscrire dans une ligne éditoriale. 


Comme il n’est pas souvent aisé d’avoir le recul sur ce qui est pertinent ou non pour votre, nous vous donnons quelques conseils : 

stratégie réseaux sociaux

Publication sur les réseaux sociaux : quand dois-je publier mon contenu ?

Posséder une bonne ligne éditoriale et des idées originales ne suffit pas. La diffusion de votre contenu doit en effet obéir à un planning. Pas de panique, nous vous expliquons tout. 


Définir votre planning vous aidera à organiser votre temps et à être beaucoup plus efficace qu’avec une diffusion arbitraire. C’est une étape indispensable du social media marketing. Faites-vous un véritable calendrier de diffusion avec le jour et l’heure, le thème de votre post, ça nature (image, vidéo, etc.), le réseau social et le retour attendu (les détails, c’est important). Grâce à votre calendrier de diffusion vous pourrez comprendre ce qui a marché ou non mais surtout connaitre les meilleures périodes pour diffuser votre contenu. Le BlogduModérateur, par exemple, propose chaque année un calendrier avec un maximum d'événements. 


Chaque média social possède ses temps forts et ses temps faibles. Vous devez prendre en compte ces paramètres au moment de la publication. Vous vous demandez surement quels sont-ils justement. Ils changent en fonction du média social et bien entendu de la période de l’année. Néanmoins, nous pouvons vous donner certaines pistes générales qu’il vous faudra affiner à l’aide de votre travail d’analyse sur votre planning.  

Attention cependant, diffuser vos contenus sur les horaires ci-dessus implique que vous ne soyez pas seul à le faire. Votre contenu peut très bien se retrouver noyer dans la masse d'informations envoyées aux utilisateurs. 

Reach, taux d'engagement : quels KPI dois-je suivre pour les réseaux sociaux ?

Contrairement au SEO ou au SEA où les KPI peuvent être assez simples à déterminer, vous allez devoir réfléchir à ceux spécifiques à vos réseaux sociaux. 

Les KPI (ou ICP pour indicateurs clés de performance en français) se découpent en 5 phases :

Chaque phase regroupe une multitude d'indicateurs, chacun ayant son intérêt et son importance. 

Les plus connus sont notamment :

Rassurez-vous, la plupart des réseaux sociaux intègrent directement des outils de gestion et d’analyse dans leurs fonctions (Facebook Analytics, Twitter Analytics, etc.). Mais attention, les KPI ne sont pas tous des données arithmétiques. Pour connaitre le sentiment de vos abonnés par exemple, il faut que vous alliez lire leurs commentaires et analyser leur réaction.
Avec ces principes en tête, vous voilà prêt pour faire un maximum de bruit sur vos réseaux respectifs. A vous de jouer !
 

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