Storytelling : comment attirer l'attention pour vendre plus

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Qu'un produit soit en vente sur votre site ou sur un autre, ce sera toujours le même produit. Ce qui va faire la différence c'est l'expérience que l'internaute aura sur votre site et votre discours de vente qui accompagnera le produit. 

Ce discours de vente c'est que nous appelons le Storytelling. Méthode de communication, le storytelling s'inspire de la structure narrative des contes et des récits et vise à capter l'émotion des interlocuteurs en générant une émotion. 

Mais comment construire votre propre storytelling ? Et comment réussir à capter efficacement l'attention des internautes ? 

Découvrez comment, après avoir trouvé les meilleurs mots-clés SEO pour votre site, vous allez pouvoir capter l'attention des internautes grâce à votre discours de vente.

Storytelling : l'art de séduire de nouveaux clients

Dans le livre La civilisation du poisson rouge, Bruno Patino nous présente une étude réalisée par les ingénieux de Google. Cette étude avait pour but de comparer le temps d'attention d'un poisson rouge et celle d'un millenial. Alors que le poisson rouge a une attention maximale de 8 secondes, le millenial a une attention maximale de 9 secondes. 

Capter l'attention devient donc un enjeu crucial. Et quel meilleur moyen de susciter l’attention que de raconter une histoire ?

Les hommes se sont toujours emparées des histoires pour captiver leur public. Car les histoires, en réveillant la partie émotionnelle qui se trouve en chacun de nous, s’adresse directement à notre imagination et à notre identité.

Si vous arrivez à raconter une histoire à un client, vous éteindrez doucement la constante défiance qu’il nourrit sur le web pour allumer brusquement une attention forte sur vous. Vous ferez naître en lui un désir profond de connaître ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Rempli ainsi de l’idée de votre marque et de vos produits, il y a de grande chance que vous le persuadez aussi d’acheter vos produits.

Mais y-a-t-il cachée derrière chaque entreprise une histoire qui n’attend qu’à être racontée ?

Oui, à condition de l’inventer.

Le meilleur moyen de créer cette histoire est de s’adresser et de dialoguer avec ceux qui y ont contribué : le fondateur de l’entreprise, ses salariés historiques et les hommes qui travaillent à présent pour elle.

Un récit efficace a toujours la même structure :

Tant que cette structure est respectée dans vos livres blancs, votre mailing, vos landing pages ou vos articles de blog, vous êtes sûr de prolonger l’intérêt qu’un internaute a pour vous et de développer le désir de vos produits.
 

Avec un bon storytelling, renforcer votre relation avec vos clients déjà existants

Acquérir un nouveau client coûte toujours de l’argent. Si vous ne lui donnez pas une raison qui vaut la peine de revenir vers vous, vous gaspillerez cet argent que vous avez dépensé pour lui.
Ainsi, pourquoi ne pas continuer vos efforts pour le garder ?
 
D’autant plus qu’un client content et investi à votre marque peut représenter grâce à son engagement et sa recommandation un potentiel de revenu supplémentaire très important…
 
Le storytelling est la clé pour générer une fidélisation durable de vos clients à votre marque et pour créer une communauté qui va cultiver cet attachement à travers le temps.

L’essentiel est de faire du client le héros de vos histoires.

Il faut que les clients qui ont lu votre histoire s’y identifient, sentent que ce sont eux qui appartiennent et contribuent à l’aventure que votre entreprise fait vivre. Pour cela, vous devez créer des contenus textuels ou visuels sur vos différents canaux numériques (outre votre blog, Facebook, Instagram, Linkedin…) qui construisent un fil conducteur unique et cohérent et qui laissent la possibilité aux utilisateurs d’interagir avec elles (Inboud Marketing).

Plusieurs types de créations sont possibles pour créer le « film » de votre histoire :

 
En s’adressant de cette manière à votre audience, vous construirez un lien sentimental avec vos clients qui les pousseront à continuer d’acheter vos produits ou vos services. Et ce au dépend de la concurrence qui sera pas capable de produire le même investissement émotionnel.

Vous voulez créer un storytelling qui puisse rassembler une véritable communauté autour de votre marque ? Transacts s’occupe de votre ligne éditoriale pour votre marketing PME BtoB ou BtoC en produisant des contenus pertinents et de qualité et augmente votre taux de conversion et de fidélisation. Contactez-nous.
 

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