UX : Pourquoi créer une véritable expérience utilisateur sur mobile ?

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Depuis plusieurs années, l'utilisation du smartphone se fait de plus en plus importante. En effet, au cours de l'année 2018, 34 millions des internautes sont en réalité des mobinautes. C'est-à-dire des utilisateurs se connectant via leur smartphone. Tandis que 22 millions des internautes utilisaient un ordinateur et 12,6 millions une tablette. 

De plus, entre 2016 et 2018, la consommation online a augmenté de 78%. Si votre site web n’est pas adapté à l’écran et à l’ergonomie d’un appareil mobile, cela aura donc un impact immédiat sur la perception de votre entreprise aux yeux des mobinautes (les utilisateurs mobiles) de plus en plus nombreux.

Mais alors quels sont réellement les avantages à proposer une bonne expérience utilisateur sur mobile ? Pourquoi créer un site responsive ? 

Spécialisée en création de site internet, l'agence digitale Transacts vous donne les clés pour une expérience utilisateur mobile réussie !

Pourquoi devez-vous adopter un design mobile-first ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d'adopter un design mobile-first. En plus de marquer l'esprit de vos utilisateurs, vous allez notamment pouvoir obtenir un avantage concurrentiel ou réduire vos coûts par exemple. 

Un site qui va vous coûter beaucoup moins cher

Lorsque vous avez créé votre site, vous vous êtes peut-être dit "Il va falloir créer un site par support. Un mobile et un desktop". C'est une réaction logique cependant celle-ci a un certain coût. En effet, créé un site mobile et un site desktop double rapidement vos investissements. Si vous avez par exemple fait le choix de passer par une agence pour concevoir vos sites, il y a de grandes chances pour qu'elle vous aie facturé deux sites. 

Adopter un design mobile-first c'est réduire de moitié cet investissement. En créant un site mobile-first, vous créerez un site pour un écran plus petit et qui soit adaptable sur un écran plus grand. Les frais engendrés par cette création sont donc beaucoup moins élévés.

Un site qui fidélise vos utilisateurs

Adopter un design mobile-first a de nombreux avantages pour vos utilisateurs et futurs clients (ou prospects). En proposant un site adapté à leur smartphone, vous allez répondre à un besoin de sécurité présent chez l'internaute. En effet, l'utilisateur est habitué à naviguer sur des sites mobiles instables, lents, etc... 

En proposant un site mobile-first, vous allez répondre à ses attentes et le satisfaire. Vous pourrez ainsi plus facilement gagner sa confiance et le voir revenir sur votre site. Ainsi, un véritable cercle vertueux va se mettre en place autour de votre site car l'utilisateur parlera de votre site à son entourage.

Un site qui vend davantage

Dans un précédent article, nous vous expliquions comment augmenter le taux de conversion de votre site grâce à l'UX Design. Et bien une bonne expérience utilisateur sur mobile a également un impact sur votre ROI. Google devenant un moteur de réponse, il favorise de plus en plus l'expérience utilisateur. Dans sa logique, si après avoir cliqué sur un site, l'utilisateur le quitte trop rapidement c'est pour plusieurs raisons et l'UX en fait justement parti. 

De plus, penser mobile-first permet de proposer du contenu adapté aux utilisateurs sans user leur patience. Votre site captera donc beaucoup mieux leur attention et les incitera à revenir plus fréquemment. 

design mobile first

Quelles sont les bonnes pratiques en termes d'UX Design sur mobile ?

Afin de proposer une excellente expérience utilisateur sur mobile à vos internautes, il y a plusieurs bonnes pratiques à connaître et qu'il faut que vous ayez en tête.  Voici un récapitulatif des best practices à connaître : 

Pensez responsive design

Comme dit plus haut, les mobinautes sont de plus en plus nombreux. Cependant ce n'est pas tout. De nombreux utilisateurs ont une expérience multi-device. En effet, ils commencent bien souvent leur visite sur les différents sites sur leur smartphone et convertissent ensuite sur desktop ou sur tablette (ce qui est plus rare).

Pour être sûr de leur proposer la meilleure expérience possible, il est important de faire en sorte que votre site soit accessible sur n'importe quel support et que le contenu soit adapté à toutes les possibilités. Il est donc important que vous ayez des maquettes et un design pour chaque support. 

Anticipez l'ergonomie de votre site

Les internautes n'apprécient pas les sites trop élaborés et compliqués. Ils préfèrent ce qui est intuitif et facile d'utilisation. Pour cela il faut aller à l'essentiel et ne proposer que les fonctionnalités qui représentent un intérêt pour l'utilisateur. Évidemment, ces fonctionnalités doivent également correspondre à vos objectifs. 

Dans le cas d'un site e-commerce, par exemple, les principales fonctionnalités pourront être : 

Et dans le cas d'un site vitrine, nous pourrons retrouver par exemple faciliter la prise de contact. 

Hiérarchisez les informations de votre site

D'un point de vue SEO, la hiérarchisation des informations est importante. D'un point de vue utilisateur elle l'est encore plus, notamment sur mobile. Mettre en avant les informations les plus importantes permet de faciliter la navigation de l'utilisateur sur votre site. 

En facilitant sa navigation, vous gagnez sa gagne et l'inciter plus efficacement à revenir sur votre site plutôt que sur le site de votre concurrent.

Pensez à faciliter l'utilisation du pouce

Sur mobile, le pouce est le doigt le plus sollicité.  Il est donc important d'y penser lorsque vous commencerez à travailler sur votre projet. Il ne faudra pas que les éléments cliquables (par exemple les boutons) soient trop proches les uns des autres ou qu'ils soient trop petits. 

Évitez de mettre en avant le temps de chargement

Il n'est pas rare de croiser des sites ou des applications où le temps de chargement est animé. En voulant bien faire, ce type d'animation a tendance à frustrer l'utilisateur. En effet, son attention étant captée par l'animation, il aura l'impression que le temps de chargement est particulièrement long. 

Il vaut donc mieux favoriser un affichage progressif du contenu.

Et si vous faisiez appel à une agence digitale pour optimiser votre UX ?

L'UX est une discipline qui prend de plus en plus d'ampleur dans le digital. Souvent placée au cœur d'un projet, cette discipline est assez chronophage et demande une expertise que vous n'avez peut-être la possibilité d'avoir en interne. 

Faire appel à une agence digitale est parfois la meilleure solution. En choisissant un partenaire qui comprend vos besoins, vous vous assurez un gain de temps important ainsi qu'un travail de qualité. Grâce à notre équipe de spécialistes, nous pouvons répondre à vos besoins en UX Design. N'hésitez plus, et contactez-nous pour discuter de votre projet !

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