Référencement local (SEO)
Le référencement local (SEO) est une technique d’optimisation des moteurs de recherche qui vous permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Google et de promouvoir vos services auprès des clients proches.
Elle vous permet d’être visible sur les requêtes locales, c’est-à-dire celles qui contiennent des informations géographiques : « Restaurant Chinois Marseille », « Avocat Paris ».
Les résultats sur les pages de résultats de Google sont affichés en fonction de la localisation géographique de l’internaute, c’est-à-dire de son lieu de résidence. Le plus souvent, les résultats locaux incluent les activités de services telles que la santé, les commerces, les services à domicile, etc.
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, pouvez-vous voir un cabinet médical, un avocat ou un serrurier près de chez vous et une carte vous indiquera qui se trouve à proximité.
C’est ça, l’optimisation pour les moteurs de recherche locaux ! Et cela peut être un atout important pour votre entreprise, à condition que vous sachiez comment l’améliorer. Dans cette optique, notre agence de référencement peut vous aider à comprendre le référencement local et à l’optimiser.
Grâce à la localisation de l’internaute et à l’utilisation massive des téléphones portables pour les recherches, Google propose aux internautes les artisans et services proches de leur domicile via une carte Google Maps. Mais pour y parvenir, il faut être attentif aux 4 critères suivants :
Obtenez des avis clients 5 étoiles
Les internautes se fient de plus en plus aux opinions des autres utilisateurs du produit ou du service, alors obtenez autant de critiques que possible pour accroître la popularité de votre entreprise. La distance entre vous et le client
La distance par rapport à vos clients
C'est un critère à prendre en compte dans le choix de l’internaute qui souhaite un service rapide. Vous devez donc définir au mieux votre zone de chalandise.
Une fiche détaillée My Google Business
Indiquez votre adresse, vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone afin que l’internaute puisse vous contacter. Vous n’arriverez à rien sans une page Google my business bien remplie.
Obtenez des liens entrants de qualité (backlinks)
Nous vous conseillons également d’obtenir des liens vers les journaux locaux ou les sites des mairies qui font la promotion de votre entreprise et de votre société.
Si vous suivez les directives ci-dessus, il y a de fortes chances que votre entreprise se démarque du reste de la communauté des affaires locale ! N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas obligé d’avoir un site web pour faire du référencement local, ce qui est un énorme avantage pour les très petites entreprises.
Depuis quelques années, Google met constamment à jour ses algorithmes pour optimiser le référencement local. Il faut dire que cela devient de plus en plus important aux États-Unis, pays d’origine de Google. Cependant, toutes les agences de référencement ne proposent pas de services dans ce domaine, car la tendance est encore très récente. Google
Pigeon : 24 juillet 2014 (lancement aux États-Unis)
Le moteur de recherche a créé Pigeon, un algorithme qui met en évidence les sites locaux dans les pages de résultats avec plus de précision : localisation, pertinence, etc. Grâce à cette mise à jour, Google peut mieux gérer les requêtes locales et offrir des résultats plus précis aux internautes. Grâce à ce changement, plusieurs sites ont vu leur positionnement modifié.
Comment optimiser votre site avec Google Pigeon ?
La première étape consiste à créer votre compte Google My business. Il est nécessaire de fournir à Google toutes les informations pertinentes afin qu’il comprenne ce que fait votre entreprise. L’autre stratégie consiste à obtenir des liens à partir de sites locaux : le netlinking est un levier puissant dans le référencement.
Si vous avez plusieurs liens provenant de sites locaux, vous optimisez vos chances d’apparaître sur des mots-clés géolocalisés. Google Opossum : 1er septembre 2016 Début septembre 2016, une certaine instabilité est constatée dans les pages de résultats. Cela est probablement dû aux effets du nouveau venu de Google appelé Possum ou Opossum en français.
Les experts considèrent qu’il s’agit de la plus importante mise à jour de l’algorithme de Google pour les résultats locaux de Pigeon.
Comment optimiser votre site avec Google Opossum ?
Opossum a la particularité de n’avoir pour l’instant qu’un impact sur les résultats de Google Maps. Nous pouvons résumer ses effets en 4 points : Les résultats locaux proches des zones recherchées par les internautes sont désormais plus visibles ; Les entreprises ayant les mêmes adresses et la même activité seront moins visibles ; La géolocalisation de l’internaute aura plus d’impact qu’auparavant ; L’ordre des mots dans la requête a un impact sur les résultats affichés.