L'outil ultime pour retenir vos prospects sur internet

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Vous possédez un site internet dont vous êtes fier, mais vous avez des difficultés à gagner des clients. Comment rendre mon site plus visible sur internet ? Comment mieux convertir mes prospects en client ? Vous ressassez ces questions dans votre esprit tout en faisant défiler les pages sur Google dans le but de trouver un blog ou un site qui pourra vous aider. La solution ? Elle se nomme Landing page ou page d’atterrissage. Il s’agit des pages sur lesquelles les internautes arrivent via Google. Et justement, les landing pages vont vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaires en faisant que vos nouveaux clients restent sur votre site. Le seul investissement nécessaire ? Un peu de temps pour lire l’article de notre agence de création web et créer de nouvelles pages sur votre site.

Une landing page qu’est-ce que c’est doc' ?

Posséder beaucoup de backlinks redirigeant vers votre site ne veut pas obligatoirement dire que les internautes y resteront. Ainsi il ne sert à rien d’avoir un bon SEO si votre cible ferme immédiatement la page web sur laquelle elle atterrit. Cela serait comme faire une promesse, mais finalement ne pas la respecter. Ainsi, en complément de votre stratégie netlinking vous devez soigner les différents points d’entrée de votre site. Ces points d’entrée se sont justement les fameuses landing pages.

Pilier de l’inbound marketing et de l’acquisition client les landing pages sont donc faites pour que les internautes arrivent directement dessus depuis différentes sources externes à votre site et qu’ils y restent. En conséquence, elles doivent être attractives. C’est le genre de page qui vous fait dire « Wouah, j’ai envie de rester sur ce site ! ».

Quelle sont les différentes sources d’acquisition d’une landing page ?

Il existe différents canaux d’acquisition qui permettent à un internaute d’arriver sur votre landing page. Ainsi pour maximiser l’efficacité de votre landing page, il est important de que vous sachiez comment votre cible a atterri sur votre page.

— Référencement naturel (SEO) : un internaute recherche sur un moteur de recherche et parmi les résultats présentés se trouve votre page de renvoi qui répond exactement à sa problématique.

— Publicité sur le net (SEA) : dans le cas où vous avez fait de l’achat d’espace, de mots-clés (adwords) ou de positions, les internautes cliquent sur votre publicité et vous les envoyez sur une page de votre site spécialement conçu à cet effet, au lieu de les envoyer sur la page d’accueil de votre site.

– Emailing : lorsque vous envoyez-leur un email promotionnel ou informatif qui contient un lien vers une page web de votre site.

— Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux comme LinkedIn peuvent, grâce au contenu que vous partagez, rediriger vers votre site.

L’objectif d’une landing page : la conversion

Qu’est-ce que cela signifie convertir ? Convertir veut simplement dire transformer les visiteurs qui arrivent sur votre site en prospect ou client. Pour ce faire, le visiteur doit effectuer une action spécifique, qui dépend bien entendu va dépendre de votre type d’activité.

Prenons un exemple concret. Si vous êtes un artisan, vous souhaiteriez sans doute que l’internaute visitant votre site vous appelle par téléphone où vous demande un devis. Pour cela, vous devrez mettre en ligne un formulaire de contact et une page sur laquelle il sera possible de faire un devis en ligne. De même si vous possédez un site e-commerce, votre objectif sera que le visiteur ajoute vos produits dans son panier virtuel et qu’il les achète.

Dans les deux exemples précédents, l’objectif commun peut également être de récupérer l’adresse e-mail de l’internaute afin que vous puissiez lui envoyer des offres et des informations sur vos produits ou vos services. Ainsi il est essentiel que chacune de vos landing pages, en plus de répondre aux besoins de votre cible en lui fournissant des informations précises sur sa problématique, lui permette de réaliser facilement une de ces actions.

creation landing page

Les astuces pour retenir les clients grâce aux landing page

Gardez toujours en tête que vos landing pages sont utilisées pour que votre cible reste sur votre site mais également pour convertir vos visiteurs en client. Il est donc nécessaire que vos landing pages contiennent ce que l’on nomme un call to action (CTA). Le call to action est un élément visible de votre landing page qui va pousser le client potentiel à accomplir une action que vous désirez qu’il fasse. Sans un call to action, vos internautes ne sauront pas comment essayer votre service, acheter votre produit, vous transmettre leur adresse mail ou simplement vous contacter.

Il existe plusieurs types de call to action et de leviers webmarketing que vous pouvez mettre en place sur vos landing pages :

-Insérer un formulaire : les formulaires sont parmi vos meilleurs alliés. Il peut être utilisé pour s’abonner à une newsletter, demander un devis, s’inscrire à un service ou un événement, demander à être contacté, etc. Vous pouvez créer un formulaire pour de très nombreuses choses mais ne perdez pas de vue qu’il doit apporter quelque chose à votre cible. L’internaute doit toujours percevoir son intérêt via le formulaire.

-Insérer un moyen de contact :dans le cas où votre objectif est que l’internaute vous contacte, faites-en sorte qu'il soit facile pour lui de le faire. Mettez simplement vos coordonnées en évidence sur vos landing pages afin d’augmenter votre taux de conversion. En effet, si l’utilisateur doit passer obligatoirement par la page Contact pour obtenir ces informations, vous risquerez de perdre un certain nombre de clients potentiels dans le processus. Sur internet nous sommes tous paresseux et votre cible n’échappe pas à la règle ! Aussi chaque action supplémentaire augmente le risque que votre visiteur ferme son navigateur et ne vous contacte pas.

-Proposer une valeur immédiate : il s’agit d’offrir à votre cible quelque chose qui va l’intéresser et qui va susciter de l’intérêt chez elle. Par exemple, vous pouvez ajouter sur votre landing page un bouton type « Nous vous proposons un essai gratuit pendant 2 semaines ».

-Lier les produits au hème de la page :cette astuce fonctionne si vous avez un site e-commerce. Votre cible ne doit pas chercher pour connaitre ce que votre site vend, elle doit le comprendre immédiatement en arrivant sur votre landing page. L’objectif est également de rendre l'achat plus facile mais également plus rapide.

Gardez en tête que lorsque les internautes atterrissent sur votre landing page, ils ne doivent pas se rediriger vers une autre page de votre site. L’objectif est que ces derniers restent sur votre landing page afin d’adhérer à votre call to action. En laissant trop de liens visibles sur votre landing page, vous donnez la possibilité à votre cible de quitter la page. Toutes les informations dont les internautes ont besoin doivent se trouver sur votre landing page, ils n'ont donc pas besoin de visiter les autres pages de votre site à ce moment. Vous devez ainsi diminuer au maximum les sorties de page en enlevant un certain nombre de liens sortant. Nous vous conseillons de simplement conservez un lien vers votre page d'accueil.

Les éléments qui font la différence sur vos landing page

Sur une landing page, il existe un certain nombre d’éléments qui vont vous permettre d’optimiser votre taux de conversion.

-Un titre. Votre page doit avoir un titre de préférence orienté SEO et correspondant exactement à ce que l'utilisateur va rechercher.

-Eléments de contexte. Ce sont des éléments qui donneront des informations sur votre offre ou sur vous. Insérer une brève description et expliquer les avantages de votre produit/service.

-Des visuels. Notre cerveau est conçu pour être attiré par les éléments visuels. En ajoutant des images, vous captez davantage l’attention de votre cible.

-Toujours penser conversion. De nombreux éléments contribuent à la crédibilité que votre cible vous accorde. Aussi, vous devez soigner le contenu de vos pages en nommant vos visuels, en soignant l’orthographe et la ponctuation, en adoptant un niveau de langue qualitatif, en faisant attention à la structure de vos textes, etc.

-Ajouter des témoignages. Les internautes sont généralement plus enclins à faire ce que d'autres ont fait avant eux. On nomme ce principe la social proof. Il peut ainsi être judicieux d’inscrire sur votre landing page le nombre de vos clients ou le logo de leur marque si vous êtes une entreprise B to B. De même vous pouvez mettre en valeur les notes et avis positifs que vous ont laissé vos clients.

-Rassurer vos visiteurs. Les internautes ont toujours besoin d'être rassurés lorsqu’ils s’apprêtent à effectuer un achat ou souscrire à une offre sur un site web. Il peut ainsi être intéressant d'insérer des éléments mettant en valeur votre transparence comme un lien vers votre politique de confidentialité ou vers vos conditions générales de ventes.

agence conversion

Bonus : Landing page et blog

Si vous possédez un blog sur votre site internet, il peut vous être bien utile. Les pages de blog ne sont pas considérées comme de véritable landing page mais elles peuvent avoir un rôle similaire. Au sein du studio digital Transacts nous sommes convaincus de l’importance que peut avoir un blog s’il est bien utilisé.

En effet, lorsque vous publiez un article sur votre blog, il est essentiel de tenir compte de son référencement et des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ainsi les articles de blog constituent des outils parfaits pour bien se positionner sur les pages des moteurs de recherche. Ils répondent donc à des problématiques précises recherchées par les internautes. Ainsi, les articles de votre blog peuvent jouer le rôle d’une landing page efficace.

Par exemple, si vous possédez un site e-commerce fournissant des chaises de bureau, vous pouvez utiliser votre blog pour référencer les problématiques et les mots-clés suivant :

Bien sûr, il ne faut pas que vous oubliiez d’ajouter un Call to Action dans chacun de vos articles. Vous pouvez par exemple intégrer un lien vers une page produit ou bien insérer un formulaire permettant à l’utilisateur de s’abonner à votre newsletter.

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