Lead generation

#1 Votre audience ne doit plus avoir de secret pour vous

Même si cela semble être une question banale, demandez-vous toujours à qui vous vous adressez. La réponse à cette question est très importante puisqu’elle va permettre d’élaborer votre stratégie lead generation. Chez Transacts, nous avons une maxime : mieux on comprend une cible, mieux on s’adresse à elle. Afin de vous aider à identifier et décrypter votre audience, il existe différents procédés et outils web marketing gratuits ou peu onéreux. Et le premier outil est simplement de vous poser certaines questions.

D'abord à vous-même :

Et à vos clients sur :

Le mieux est de poser ces questions directement à vos clients, mais il existe également des outils de sondage en ligne comme SurveyMonkey ou CrowdSignal qui sont faciles à utiliser et qui vous permettront de connaitre ce que pensent vos consommateurs ou votre audience. Ils proposent gratuitement des sondages personnalisables, ainsi qu'une série de programmes de statistiques afin de réaliser des analyses d’opinion.

À ce stade, vous devriez déjà avoir une bonne idée de ce que recherchent vos clients et pourquoi, ce qui vous permettra de produire des contenus de qualité.

N’oubliez jamais que si vos cibles utilisent internet et les moteurs de recherche c’est parce qu’elles souhaitent trouver une solution à un problème. Comparer des prix, chercher un appartement, acheter un jeu vidéo, louer une voiture… Si les internautes viennent sur votre site web, c’est exactement pour la même raison : vous leur apportez une réponse sous forme d’information, de produit ou de service. La problématique de vos consommateurs, vous devez la maitriser parfaitement afin de leur montrer que vous les comprenez et que vous détenez la solution. C’est en suscitant la confiance de votre audience qu’elle ira jusqu’au bout de l’acte d’achat.

stratégie lead generation

#2 Optimisez votre contenu web et vos mots-clés

Le contenu est essentiel dans toute bonne stratégie de lead generation. En proposant des contenus de qualité vous suscitez de l’attention chez votre audience. Ce faisant, vous inspirez de la confiance et de la sympathie, critères qui ont un impact décisif sur l’acte d’achat.

En permanence sollicités par les marques et les médias, les internautes se lassent de la publicité de plus en plus vite. De plus, en créant un contenu personnel qui s’adresse directement à la personne, son attention est directement touchée. Vous devez intéresser votre audience sans l'inonder de messages publicitaires sans âme. Mais pour être visible, votre contenu doit intégrer les bons mots-clés.

Quels mots-clés choisir ?

Les mots-clés ou keywords sont les termes qu’utilisent votre cible lorsqu’elle cherche sur un moteur de recherche la réponse à son problème. Pour le dire autrement, il s’agit de trouver les mots et expressions que les gens utilisent pour trouver de l’information sur vos produits, vos services ou d’autres sujets connexes. Sur les moteurs de recherche on distingue trois sortes de mots-clés :

Plusieurs outils vous permettent d’affiner la recherche et le choix de vos mots-clés. Certains sont payants mais d’autres, comme Neilpatel ou Keyword Tool sont gratuits.

En conséquence, si vous connaissez le problème de votre cible et les mots-clés qu’elle utilise pour en trouver la réponse, vous pourrez lui proposer vos solutions, sous forme de contenu de qualité (vidéo, article, médias sociaux, mail, etc.).

Les indispensables lead magnet et contenu premium

Il arrive quelquefois que votre contenu soit source d’intérêt chez votre audience, mais qu’il ne suffise pas pour autant à la convertir. Typiquement, votre site peut être visité mais le formulaire de contact n’est pas rempli. Pour booster votre taux de conversion, parmi les nombreux outils qui existent, l’usage d’un lead magnet ou contenu premium peut se révéler une arme redoutable ; il s’agit d’un contenu offert à un prospect en échange d’information de contact. Créer du contenu à forte valeur ajoutée est censé générer du trafic entrant mais pas nécessairement booster le nombre de leads, il faut donc surveiller le taux de conversion. Il existe différentes sortes de lead magnet et de contenu premium

Augmentation trafic

#3 Boostez la visibilité de votre contenu (SEO friendly)

Dernière étape et non des moindres puis qu’après avoir consciencieusement créé votre contenu optimisé, il va falloir booster sa visibilité et pour cela il existe des leviers très efficaces.

En premier, on retrouve le SEO ou référencement naturel. Il est très efficace puisqu’il permet de générer des leads sans avoir besoin de continuellement poster de nouveaux contenus.

Voici certaines de nos astuces :

Si vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie SEO performante, sachez que c’est la spécialité de notre agence depuis plus de 20 ans. Vous pouvez notamment lire notre méthodologie complète pour créer votre stratégie SEO et développer votre visibilité juste ici.

Les réseaux sociaux (social media management) peuvent aussi vous aider à booster votre visibilité. Ils vous offrent un moyen d’expression privilégié auprès de votre communauté et surtout maintiennent un sentiment de proximité. 

L’expérience utilisateur ou UX n’est également pas à négliger. Votre utilisateur doit être au cœur de votre processus créatif, que ce soit au niveau de l’ergonomie, la hiérarchisation de l’information, l'arborescence ou le placement des éléments clés de navigation, le parcours client, etc. Vos contenus doivent être facilement accessibles sur votre site tout en étant agréables à consulter pour le visiteur. Si ce n’est pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à nous contacter, l'UX est notre 2e spécialité.

Petit résumé de la lead generation

  1. Identifiez clairement qui est votre audience et quel est son problème 
  2. Déterminez quelles sont les solutions que votre audience recherche pour résoudre sa problématique et quels mots-clés utilise-t-elle.
  3. Créez des contenus optimisés en fonction des mots-clés précédents et à destination de votre audience. Déterminez également quel canal de diffusion sera la plus optimale (réseaux sociaux, blog, newsletter, etc.).
  4. En complément de votre contenu stratégique, installez des leads magnet qui permettront de transformer vos visiteurs en contacts.
  5. Boostez la visibilité de vos contenus lead generation avec du SEO et vos réseaux sociaux.
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