Référencement SEO : trouver les bons mots-clés pour son site

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Vous avez créé un site, vous l'avez optimisé, vous avez passé du temps de façon à ce que vous soyez LE leader de votre marché, mais rien n'y fait. Votre trafic ne décolle pas. Vous lisez de nombreux articles afin de trouver des solutions. Des professionnels vous parlent de technique, sémantique ou encore netlinking. Puis un jour, on vous pose LA question : "Sur quels mots-clés souhaitez-vous vous positionner ?" et là, le drame, vous ne savez pas quoi répondre. 

Quels sont les mots-clés pouvant vous distinguer ? Et surtout, comment les trouver ? 

L'agence Transacts, spécialiste de la stratégie digitale 360 depuis 1999, vous donne les tips SEO pour vous construire une stratégie de mots-clés efficace afin de développer votre business !

Stratégie éditoriale : qui est ma cible ? À qui je m'adresse ?

Nombreux sont les professionnels, qu'il s'agisse de trafic manager ou de consultants SEO, qui cherchent à tirer profit des mots-clés ayant un fort volume de recherche sans forcément se poser d'autres questions. Nous estimons qu'il ne s'agit pas forcément de la meilleure approche qui soit. En effet, afin de sélectionner les meilleurs mots-clés pour votre activité, il est important de comprendre votre cible et d'apprendre à la connaître.

Auguste Comte, philosophe français, disait "Savoir pour prévoir, afin de pouvoir". C'est ce qui résume au mieux la base d'une bonne stratégie digitale et éditoriale. 

Affiner la connaissance de sa cible permet de prévoir ses recherches afin de pouvoir capter son attention plus facilement et de convertir. Mais alors comment gagner cette connaissance client ? 

La meilleure solution reste encore de prendre du recul et de vous mettre à la place de votre cible. Et surtout de vous poser les bonnes questions. 

Lorsque Henry Ford a commencé la commercialisation de ses premiers véhicules, il a dit ceci : "Les gens peuvent choisir n'importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c'est noir."

Aujourd'hui, l'offre est tellement importante qu'il est nécessaire de changer de paradigme. La question la plus importante n'est plus "Comment puis-je vendre mon produit ?" mais plutôt "À quel besoin mon produit répond-il ?". Et de cette question primordiale découleront de nouvelles questions comme : 

En définissant la biographie de votre cible, vous affinerez votre connaissance à son sujet et vous pourrez donc plus facilement vous mettre à sa place et comprendre ses attentes et besoins. 

Toutes ces informations vous permettront de définir un fil rouge dans ce qui sera votre stratégie éditoriale.

Content marketing : sur quels sujets dois-je écrire ?

Vous connaissez votre cible, vous savez quel contexte et quels facteurs vont engendrer un besoin. Et vous avez le produit qui répond à ce besoin. Maintenant comment pouvez-vous réussir à capter l'attention des internautes tout en mettant votre produit en avant ?

La réponse est assez simple : le storytelling

Le storytelling est une technique marketing de rédaction qui, à travers une histoire, va générer une émotion qui elle-même déclenchera un réflexe psychologique menant à un achat d'achat, par exemple. 

Cependant, comment réussir son storytelling ? Pour ça, il faut réussir à connaître et à comprendre les mécanismes de recherche que votre cible emploie sur les moteurs de recherche. C'est ici que votre recherche de mots-clés va commencer. 

1ère étape : Quels sont les sujets qui intéressent ma cible ?

Avant de vous lancer dans la création de votre storytelling, il faut vous renseigner sur les sujets qui vont intéresser votre cible. Pour ça, rien de mieux que d'aller les questions déjà traitées par vos concurrents digitaux (concurrents business, blogs, etc...). 

N'hésitez pas à vous faire un fichier recensant les sujets qui vous semblent les plus pertinents pour vous et qui sont bien positionnés dans Google.

Si vous ne savez pas par où commencer, des outils comme Answer The Public ou UberSuggest pourront vous apporter des idées de questions à rechercher.

2ème étape : Comment trouver des mots-clés pertinents ?

Une fois que vous aurez listé des idées de sujets à aborder sur votre site, il vous faudra trouver les mots-clés les plus pertinents. Et c'est ici que commence un travail de fourmi. 

Afin de trouver les mots-clés les plus pertinents, de nombreux outils sont à votre disposition : 

  1. Google Search Console et Google Analytics qui vous proposent des informations liées à votre site
  2. SemRush et Ahrefs qui vous permettent de connaître les mots-clés de vos concurrents
  3. Votre logique et votre bon sens

Et oui, faire preuve de logique et de bon sens est primordial ici. Cela vous permettra de déterminer humainement si oui ou non vos mots-clés sont pertinents. Si vous avez un doute sur un mot-clé, n'hésitez pas à aller vérifier directement dans Google quels genres de sites sont positionnés sur cette requête. 

Si la page de résultats est trop mixte (pouvant donc répondre à plusieurs besoins), dites-vous qu'il s'agit d'un mot-clé très concurrentiel sur lequel il sera difficile de vous positionner car beaucoup d'acteurs présents. 

Si la page de résultats met en avant des concurrents à vous, n'hésitez pas à travailler cette requête. Elle a un intérêt pour votre business. 

C’est à ce moment-là que vous allez rencontrer un dilemme important : celui entre une stratégie de mots-clés qualitative ou quantitative.

Il est légitime de penser que l’accumulation des mots-clés avec le plus d’affluence sur le net va rapidement augmenter le trafic de votre site. Cependant il existe deux inconvénients à une stratégie basée sur un grand nombre de mots-clés:

Concentrez-vous donc sur une approche qualitative en ce qui concerne le choix de vos mots-clés. Et n'ayez pas peur de viser des requêtes dites de longue traîne (celles composées de plus de 3 mots-clés). En effet, le taux de clics sur les requêtes de longue traîne est souvent plus élevé et il en est de même pour la conversion sur la page.

Si vous souhaitez viser des mots-clés à forte volumétrie (et donc à forte concurrence), il vous faudra créer des landing page. Ce sont des pages de votre site dont le rôle initial ne sera pas de convertir mais de capter l'internaute et de l'inciter à naviguer sur votre site.

SEO

Rédaction de contenu : comment rédiger mes contenus ?

Maintenant que vous savez à qui vous devez vous adresser et quels sont les mécanismes de recherche utilisés par votre cible, il est temps de passer à la rédaction de vos contenus. Mais par où commencer ? 

Une règle d'or dans la rédaction : Produisez un contenu original et unique ! N'allez surtout pas vous contenter de copier un contenu d'un autre site et d'y rajouter une grande quantité de mots-clés, cette méthode ne fonctionne plus.

Une fois cette règle d'or exposée partout dans votre bureau, viens le moment de rédiger. Et là, malheur, syndrome de la page blanche ! 

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et nous voulons votre succès. C'est pourquoi voici une liste de tips que vous pouvez facilement utiliser dans le cadre de la création de vos contenus :

Vous avez 5 tips qui vous permettront de rédiger des contenus engageants. Cependant, ce n'est pas tout. La stratégie de rédaction ne s'arrête pas là, loin de là. Chez Transacts, nous aimons le travail bien fait, c'est pourquoi, lorsque nous rédigeons des contenus, nous nous appliquons à utiliser la stratégie de la pyramide inversée.

Ce principe se découpe en 3 étapes :

La rédaction de contenu ? Un exercice pas si facile

Vous savez désormais comment rédiger les contenus de votre site. Cependant sachez que c'est un travail très chronophage, au-delà de simplement trouver des idées et les mots-clés qui conviennent, la rédaction est une étape de longue haleine mais qui peut vous apporter de très bons résultats. 

Souvent délaissée au profit d'autres actions, la rédaction est un levier d'acquisition puissant et pouvant être très pérenne pour votre activité, à condition de l'entretenir et de mettre vos contenus à jour de façon à constamment répondre aux questions des internautes.  

Si vous avez besoin d'un accompagnement ou d'une formation sur la rédaction, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou directement par téléphone, nous serez ravis d'échanger avec vous !  

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