Création site web petites et moyennes entreprises

TPE/PME : quel intérêt et comment créer un site internet pour son activité ?

Avoir un site pour présenter son activité ou vendre ses produits en ligne est désormais un passage obligé si vous souhaitez aller à la rencontre de vos prospects et fidéliser vos clients.

Découvrez nos projets arrow_forward

Nos services

Vous êtes une petite entreprise, un artisan, un commerçant ou une association et vous souhaitez améliorer votre présence sur le web en créant des sites professionnels, en améliorant votre visibilité sur les moteurs de recherche ou en renforçant votre présence sur les réseaux sociaux ? Vous avez un projet de création de site web ? Notre agence est la pour vous accompagner quelle que soit la maturité et la taille de votre projet.

Parce qu'aujourd'hui le numérique ne se limite plus aux grandes entreprises et parce que la présence sur Internet est devenue indispensable pour trouver et surtout fidéliser ses clients, le digitale est un monde accessible à toutes les structures et à tous les budgets. Découvrez toutes les solutions numériques qui s'offrent à vous :

Tous nos services arrow_forward

QUEL TYPE DE SITE INTERNET ?

SITE VITRINE

Le but d'un site vitrine est de promouvoir votre image et de développer votre notoriété. En présentant votre activité, votre histoire, vos forces... de manière claire, vous travaillerez sur votre identité de marque. La définition et le suivi d'une véritable stratégie de marketing web est indispensable pour "capter" les prospects et les clients. Si vous n'êtes pas présent en ligne ou si vous l'êtes, mais que vous n'avez pas de stratégie durable, vous êtes exposé à plusieurs risques.

En effet, vos concurrents n'hésiteront pas à prendre votre place, synonyme de perte de marché pour vous. Votre image et votre réputation peuvent également en souffrir. Un site Internet doit etre de qualité et refléter la personnalité de votre projet (histoire, actualité, témoignages...), rendre compte de l'activité (produits, services) et, bien sûr, contenir toutes les informations nécessaires pour prendre contact.

E-COMMERCE SITE

Le but d'un site marchand est d'augmenter votre chiffre d'affaires grâce à vos ventes en ligne. Un site de commerce électronique représente un nouveau canal de distribution et offre donc plus d'opportunités de vente. Les clients n'auront plus nécessairement à se déplacer dans un espace physique tel qu'un magasin pour acheter votre produit. Vous pouvez vendre aux internautes du monde entier ! Une connexion Internet suffit pour commander le produit de vos rêves et le faire livrer chez vous. C'est un énorme gain de temps et de ressources.

QUELS SONT LES AVANTAGES D'AVOIR UN SITE WEB PROFESSIONNEL ?

COMMENT FAIRE UN SITE ?

CHOISIR UN NOM DE DOMAINE

Avoir un nom de domaine (par exemple www.votre-entreprise.fr) qui vous est unique vous donne de la crédibilité. En effet, une adresse de site web composée du nom d'une plateforme de création libre ne vous permet pas de vous distinguer, mais surtout il devient difficile de convaincre les gens de votre professionnalisme.

Le choix du nom de domaine ne doit pas être fait à la légère ! Elle fait partie intégrante de votre identité d'entreprise, permettant à vos clients ou prospects d'identifier immédiatement votre marque. Choisissez un nom court et puissant, facile à comprendre et intégrant idéalement un mot-clé lié à votre activité. Ceci ne sera bénéfique que pour votre référencement naturel (SEO). Il sera ainsi plus facile pour vos prospects de vous voir. Limitez autant que possible les tirets et les chiffres qui ne sont pas appréciés par les moteurs de recherche comme Google. L'achat d'un nom de domaine se fait avec un engagement d'un an renouvelable chaque année. Vous ne pourrez le commander que s'il est disponible. Pour vérifier cela, vous pouvez visiter les sites web des bureaux d'enregistrement tels qu'OVH par exemple. Le site vous montrera les extensions disponibles (.com,.fr,.net....) pour le domaine sélectionné. Une fois que vous aurez commandé le nom de domaine, vous devrez vous abonner à un forfait d'hébergement annuel afin que votre site Web soit en ligne et disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

CHOISIR UN FOURNISSEUR

Connaissances techniques, marketing, commerciales et créatives, la conception d'un site nécessite des règles très précises. De la conception web au référencement, en passant par le nom de domaine et l'hébergement, la création d'un site web n'est pas aléatoire. Créer un site web est un investissement ! Si vous n'êtes pas à l'aise avec le développement ou si vous n'avez tout simplement pas les compétences nécessaires, faites appel à des professionnels du Web. Évitez de céder à la tentation de solutions gratuites ou à très bas prix pour un usage professionnel. Vous pouvez avoir des surprises désagréables qui peuvent avoir de graves conséquences : site qui ne vous appartient pas, site difficile à optimiser pour le référencement, abonnements non rentables à long terme, limitations d'évolutivité........

Pour vous assister dans la création de votre site web, vous pouvez vous tourner vers des agences web ou des freelances en fonction de la taille du projet. 

CONCLUSION

La création d'un site web est une étape fondamentale dans le lancement et le développement de votre entreprise. Ne le négligez pas.... même si, en tant que structure indépendante ou petite, le temps est souvent court. Alors n'hésitez pas à déléguer ! Mais attention, la création d'un site n'est qu'une étape dans votre développement. Vous devez avoir une vision à 360° et aussi activer les autres leviers du web marketing pour booster votre activité : publicité en ligne, réseaux sociaux, emailing......