Avocats, quelle stratégie adopter pour vous développer sur internet ?

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Pourquoi créer un site internet quand on est avocat ou juriste?

De nos jours, il est de notoriété publique que l'expérience digitale et la qualité d'un site internet font la différence entre un client et un simple visiteur.

C'est encore plus vrai dans les métiers juridiques où la crédibilité de votre cabinet est directement impactée par la qualité de votre stratégie webmarketing.

En effet, il est parfois difficile pour un particulier ou une personne morale de choisir son avocat ou son conseiller et votre site internet est l'équivalent de votre carte de visite en ligne.

Il vous sert à la fois de support d’information, d'outil de prospection et même, si vous le souhaitez, d'agenda pour vos rendez-vous. C'est pour ces raisons que votre site internet doit être aussi irréprochable que votre cabinet ! Mais l’avantage par rapport à votre cabinet, c'est que votre site internet lui ne dort jamais. Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, il renseigne vos prospects au moment où ils en ont besoin et non plus uniquement durant vos heures de bureau. A l'heure où l'instantanéité est la norme, c'est un incontournable.

Comment construire le site internet idéal lorsqu'on est juriste ou avocat ?

Sur tout site internet, l’objectif est d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible. Votre site web doit donc posséder une interface intuitive et une ergonomie optimale. Ces éléments témoignent d’un service de qualité dans l’esprit de tout visiteur. De même, les moteurs de recherche comme Google ou Bing référencent davantage les sites offrant une expérience utilisateur de qualité. 

Le design de votre site est également un indice de la qualité du service que vous proposez. Un style graphique travaillé est un moyen simple mais efficace d’affirmer votre positionnement et de rassurer sur vos prestations. Vos choix graphiques doivent donc être pensés en fonction de vos valeurs.

Sur notre page création de site internet, nous avons détaillé notre méthodologie complète pour construire un site de référence pour vous différencier de vos collègues du barreau !

Si vous n'avez pas le temps de lire notre article, en voici une synthèse :

Création identité visuelle avocats :

Pour créer un branding de qualité pour les métiers du juridique nous préconisons : 

Les éléments indispensables sur un site d'avocat :

Cependant construire un site web n'a d'intérêt que s'il est visible, dans la seconde partie nous vous expliquons comment développer votre visibilité

Avocats, juristes, gagnez de nouveaux clients en soignant votre visibilité en ligne

La visibilité de votre site internet est aussi importante que son contenu ou son design. En améliorant votre référencement vous développez votre notoriété (e-réputation) et gagnez de nouveaux prospects.

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour acquérir des nouveaux clients via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ces différentes stratégies de croissance répondent à des objectifs différents et sont complémentaires. Afin de construire la meilleure stratégie webmarketing possible, nous vous recommandons de les utiliser de manière concomitante.

SEO : avocat, comment bien référencer votre site internet ?

SEO ou Search Engine Optimization ou référencement naturel. Il vise notamment à augmenter le trafic naturel de votre internet. Le principal avantage du SEO est son coût relativement bas. Encore aujourd'hui, nous pensons qu'il s'agit de la source d'acquisition la moins coûteuse et la plus rentable sur le long terme. Très chronophage et parfois un peu technique, ce levier mérite néanmoins d'être optimisé le plus tôt possible. Si vous souhaitez décourir notre article approfondi expliquant de A à Z notre  process pour référencer naturellement un site internet  et pour les plus pressés d'entre vous, voici la synthèse : 

Il existe 3 leviers pour améliorer votre référencement : technique, contenu, et popularité.

Pour le premier levier, il vous sera difficile de l'optimiser sans l'aide d'une agence professionnelle même si certains plugins WordPress ou certains Frameworks permettent aujourd'hui au néophyte de s'y aventurer. Dans ces optimisations on trouve notamment :

Concernant le volet contenu vous pouvez optimiser le contenu de vos pages de la manière suivante :

Pour en savoir plus sur ce levier, consultez notre article sur comment trouver les bons mots-clés.

Le dernier levier pour améliorer votre site juridique est la popularité. C'est peut-être le plus compliqué à optimiser, mais c'est aussi le plus important.

Google mesure la popularité d'un site au nombre de liens externes qu'il possède et à leur qualité. C'est pour cela qu'il existe des stratégies de netlinking, ou encore link building. Cette stratégie consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes d'autres sites vers votre site. En effet, chaque lien supplémentaire, s’il est qualifié, est considéré comme un vote « +1 » pour votre site. Plus ils seront nombreux et de qualité, plus vous serez assuré de vous rapprocher de la première position dans les résultats de recherche.

Mais ces liens doivent :

Le SEA pour les avocats ou comment obtenir rapidement des prospects

Le SEA ou Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche vous permet de faire de la publicité ciblée. Chaque moteur de recherche ou réseau social possède ses propres régies publicitaires.

Google avec Google Ads, Microsoft avec Bing Ads, Instagram avec Insta Ads, Facebook avec Facebooks Ads, etc.

Pour les moteurs de recherche, vous allez pouvoir cibler des mots-clés précis comme par exemple " Avocat fiscaliste Paris" ou "Avocat spécialisé dans les divorces à Nice" . Ainsi chaque internaute tapant ses requêtes vous trouvera en haut de la page Google. Le prospect arrive donc directement sur votre site, sans vous connaitre, d'où l'importance d'avoir une première impression sans faille au travers d'un site internet professionnel.

Ces mots-clés sont achetés sous forme d'enchères, les expressions les plus demandées coûtant naturellement plus cher. Dans le secteur juridique, le clic revient généralement autour de 8 € et le taux de conversion autour de 10%.  Ainsi pour 800 € investis, on peut estimer le retour commercial autour de 10 nouveaux clients.  

L'avantage en plus de cibler de façon précise des profils de prospects réside dans l'instantanéité du l'outil. Une fois votre compte configuré, vous pouvez apparaître immédiatement en tête de page et commencer à trouver de nouveaux clients, contrairement au SEO qui prend généralement plusieurs mois avant de porter ses premiers fruits. Les budgets sont totalement flexibles et vous pouvez choisir à l'euro près ce que vous souhaitez investir.

Naturellement, chaque campagne SEA nécessite d'être gérée manuellement, ce qui en plus d'être technique peut prendre un certain temps en fonction de la complexité de votre métier. Sachez qu'en moyenne, si vous passez par une agence, il faudra compter 700 € de frais de création de campagne puis 200 € de gestion mensuelle. Une agence web performante (comme Transacts !) génère en moyenne un coefficient entre 3 et 5. C'est-à-dire que chaque euro investit doit se traduire au minimum par 3 € de chiffre d'affaires.

Concernant les réseaux sociaux, sachez qu'ils sont de plus en plus indispensables aux professionnels : intégrer vos réseaux sociaux directement sur votre site internet vous permet d’améliorer votre visibilité. En ajoutant votre page LinkedIn et éventuellement votre Twitter, vous exposez davantage votre site. En moyenne, les internautes prennent le temps de regarder votre site lorsqu’ils visitent vos réseaux sociaux. Le plugin gratuit SumoMe par exemple vous permet de facilement intégrer une barre de partage de vos réseaux sociaux.

Toute l'équipe Transacts vous souhaite beaucoup de réussite dans la construction de votre stratégie de communication online.

Si vous avez des questions ou un projet dont vous souhaitez discuter n'hésitez pas à nous laisser un petit message ici.

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