Lorsque vous posez la question du coût d’un site internet à n’importe quel professionnel du web, la réponse est toujours la même : « ça dépend ». Oui, mais ça dépend de quoi ?
En réalité, le prix d'un site internet est déterminé par 4 facteurs :
Une solution SAAS ou « Do it Yourself » vous permet de créer un site internet sans connaissance HTML à l’aide d’une plateforme de création et de gestion directement accessible depuis votre navigateur internet. Il en existe beaucoup dont les plus connus sont : Wix, Jimbo, Silex, Weebly ou encore Squarespace. Vous avez simplement accès à un logiciel sur le net qui vous permet de mettre en ligne vos textes et vos visuels ou de modifier certains éléments selon des modèles prédéfinis. Si votre site est simple et ne nécessite aucune personnalisation, c'est la solution idéale.
Selon nous, si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité et investir un minimum d'argent, ces solutions par abonnement sont intéressantes car elles vous permettent de vous lancer rapidement et le faible montant de l’abonnement vous laissera du budget pour investir en publicité et faire vos premières ventes. Dès que vous ferez plus de 20 000 € de chiffre d’affaires, il sera alors pertinent d’investir dans la création d’un site professionnel.
Les tarifs vont de 0 € pour les services gratuits à 400 € mensuel pour les plus chers. Parmi les plateformes gratuites, la plus répandue est Wix. Pour ceux qui ne connaissent pas, Wix est un service Freemium. Autrement dit, vous serez en mesure de l'utiliser de manière totalement gratuite. Cependant, certaines limites pourraient rapidement vous gêner : absence de nom de domaine, publicités sur votre site, bande passante et stockage limités, impossibilité de mettre en ligne un site e-commerce...
Squarespace quant à lui propose une offre de site personnel business à partir de 17€ par mois en facturation annuelle et 24€ en facturation mensuelle alors que la meilleure version de Shopify est, elle, proposée à 300 € + 0.5% de frais sur chaque transaction.
La grande majorité des sites internet est aujourd’hui créée avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) dits « Open Source ». C’est-à-dire que vous avez librement accès au code source sans avoir à tout développer. Tout ce que vous avez à faire c’est installer le CMS sur votre ordinateur (cela peut se révéler compliqué !). La solution Open Source la plus connue est sans aucun doute WordPress, mais il en existe d’autres comme Prestashop, qui permet de créer des boutiques en ligne ou OpenCms, la solution en Javasript. L’esthétique (template) du site est modifiable ,vous permettant d’avoir un site vraiment personnel.
Le coût peut être nul si vous réalisez vous-même votre site, vous n’aurez à payer que l’hébergement et le nom de domaine (2 à 20€ par mois). Si vous ne savez pas installer le CMS, comptez 300 € à 500 €. Si vous faites appel à un professionnel pour l'intégralité de la prestation (webdesign et développement) le coût est naturellement plus élevé :
Un site vitrine est un site qui présente les produits et services de votre activité mais sans les proposer à la vente en ligne. Ce n’est donc pas une boutique en ligne. Composé en moyenne de 5 à 20 pages, son objectif est d’apporter une présence en ligne afin d’acquérir des contacts, des prospects et des clients. Il s’adresse à toute entreprise ou personne ayant un objectif de notoriété. Cette typologie de site convient parfaitement si vous souhaitez maintenir une présence sur internet. Ils sont également évolutifs et pourront se transformer chaque fois que nécessaire pour accompagner la croissance de votre entreprise. La tarification de ces sites est plus importante car ici il s'agit bien ici de site sur mesure ou tout est développé de manière unique et non pas de template.
Un site One Page est constitué d’une seule page web qui va contenir l’ensemble de vos contenus, dans l'esprit d'une « carte de visite en ligne ».
Il faut compter entre 1 500 € et 3 000 € avec un Freelance et 2000 € à 3 500 € avec une Agence digitale.
Pour un site vitrine classique d'une vingtaine de pages :
Un site e-commerce, aussi nommé "boutique en ligne", est un site permettant aux visiteurs d’acheter des produits ou des services directement sur internet. Il implique la création de fonctionnalités complexes comme une interface de paiement, la configuration des paniers, la catégorisation produit, un moteur de recherche avancé, le zoom produits, un espace client avec connexion, etc. Le prix de votre boutique en ligne dépendra de la solution technique que vous aurez choisie ainsi que de votre prestataire. En général il faut compter :
Les marketplaces ou place de marché, sont des sites internet sécurisés sur lesquels des acheteurs et des vendeurs (marchands ou particuliers) se rencontrent dans le but d'y effectuer une transaction marchande. Les plus connus sont par exemple Amazon dans le commerce ou AirBnB dans la location. La marketplace repose sur un business model particulier et sa conception est complexe du fait de la logique « multi-vendeurs » et des nombreuses fonctionnalités nécessaires à son fonctionnement (gestion des annonces, compte séquestre, système de commissions, etc.). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la création d’une Marketplace.
Ce type de prestation lourde doit nécessairement être entreprise avec l’accompagnement d’une agence digitale et coûte en moyenne oscille entre 15 000 € et 100 000 € (prestation complète)
En plus du type de site internet créé et du prestataire que vous choisissez, il existe 3 autres facteurs jouant sur la tarification. C’est un peu complexe, mais nous vous expliquons tout !
Les tarifications des différents types de sites internet que nous avons détaillé précédemment dans cet article sont des estimations correspondant au coût d’un site standard. C’est-à-dire un site qui ne nécessite aucune fonctionnalité supplémentaire. Si vous désirez un service ou un élément additionnel (système de réservation, design particulier, géolocalisation, etc.), le prix peut rapidement augmenter en fonction du temps et des compétences nécessaires au développement.
Les solutions Open Source proposent de nombreuses fonctionnalités additionnelles, réduisant ainsi le coût de développement. Cependant, si vous désirez quelque chose de plus précis ou qui n’existe pas, il vous faut faire appel à un développeur. L'autre problème des solutions Open source se situe au niveau de leur maintenabilité. Lorsque vous installez un plug-in (ou extension), vous installez en réalité le code d'un développeur indépendant. Si ce même développeur ne met pas à jour son code pour des raisons variées (il n'a plus le temps, il se consacre au développement d'un nouveau plug-in plus lucratif, il n'a plus l'envie, etc.), cela entraîne des failles de sécurité dans votre site et la-dite fonctionnalité ne marchera plus. Pour détecter ces failles, vous devrez surveiller quotidiennement votre site. Une fois cette faille détectée vous devrez alors procéder à l'installation d'un nouveau plug-in (lorsque c'est possible !) avec le risque que la situation se répète.
Le prix de votre site est également lié à sa qualité de réalisation graphique et technique. Son prix est déterminé par le temps nécessaire à sa conception. Plus vous exigerez une qualité graphique et technique élevée, plus le temps de développement augmentera et plus le coût grimpera. Le savoir-faire, la réputation et les références de votre prestataire influent aussi sur le prix. S’il est renommé pour ses créations alors il demandera une rémunération plus importante.
Une agence digitale et un freelance ne proposent pas les mêmes prestations. Un freelance aura généralement une connaissance globale des métiers du digital avec un ou 2 sujets d'expertises (acquisiiton, branding, social media, etc.) là où une agence sera beaucoup plus complète avec un spécialiste dédié par métier. Parmi ces métiers, on trouve :
Il existe cependant des services nécessaires qui interviennent après le développement de votre site internet. Votre objectif est d’avoir une présence en ligne n’est-ce-pas ? Alors vous devez tenir compte de :
Nous l’avons vu, il existe une différence de tarification entre un freelance et une agence digitale. Le freelance demande généralement une gratification moins élevée que ce que peut exiger une agence. Mais pourquoi cela ? Nous allons justement comparer les avantages et les inconvénients entre ces deux types de prestataires.
Le freelance est souvent un généraliste, c’est-à-dire qu’il cumule plusieurs compétences : codage, intégration, webdesign, etc. Cela lui permet d’être polyvalent mais à l’inverse il n’est pas un expert et peut ne pas répondre à l’ensemble de vos exigences. Il pourra vous conseiller dans la conception de votre site mais seulement sur quelques domaines. Il doit également gérer les autres commandes de ses clients et dans la mesure où il travaille seul, son temps est limité. Plus il sera compétent et demandé, moins il aura de temps à vous consacrer et plus ses tarifs seront élevés. Assurez-vous également de sa solidité financière, car à l'inverse d'une agence, si votre freelance arrête son activité il pourra être compliqué pour un nouveau prestataire de reprendre le projet en cours de route, surtout si les technologies utilisées sont "exotiques".
Dans tout les cas, les délais de réalisation avec un freelance sont généralement 2 à 3 fois supérieurs à ceux d'une agence. Cependant, si vous désirer travailler avec un prestataire flexible et pour un coût peu élevé, le freelance est fait pour vous.
L’agence digitale a plus de cordes à son arc qu’un freelance. Elle dispose de collaborateurs variés : graphistes, développeurs, chefs de projet, digital marketer, social media manager, etc. Vous pouvez ainsi être plus exigeant et plus spécifique dans vos demandes. Une agence propose également des services plus complets et saura vous conseiller dans la création et la stratégie digitale de votre site internet mais aussi vous accompagner fidèlement sur plusieurs années. Ces services supplémentaires augmentent bien sûr le coût de la prestation. Si vous disposez d’un peu plus de budget, que vous désirez des fonctionnalités web complexes ou un véritable accompagnement, l'agence web est faite pour vous.