Content Marketing : comment utiliser son contenu pour se développer ?

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Le content marketing (ou marketing de contenu en français) est une discipline marketing mettant à disposition des prospects, des clients (ou simplement des internautes de manière générale) du contenu qui soit ludique et utile dans un aspect de leur quotidien. 

Le livre blanc est par essence un très bon exemple de ce type de contenu. Il représente un guide répondant à une problématique spécifique. 

Mais alors, comment pouvez-vous mettre en place une stratégie de content marketing efficace ? 

Comment créer votre stratégie de content marketing ?

Dans notre article pour vous aider à trouver vos mots-clés, nous vous expliquions qu'une bonne stratégie éditoriale nécessite une bonne connaissance de sa cible.

Pour mettre en place votre stratégie de content marketing, la logique est la même : faites connaissance avec votre audience !

Grâce à Google Analytics, vous avez notamment la possibilité de connaître :

Ces premières données devraient déjà vous permettre de vous orienter dans une première stratégie.

Les réseaux sociaux, et notamment Facebook ou Linkedin, peuvent vous permettre d'affiner davantage les premières data récupérées. Vous pourrez ainsi viser plus précisément l'audience souhaitée par rapport à son poste, ses habitudes, ce qui la fait réagir à un post, etc...

En mettant votre audience au cœur de votre stratégie de content marketing, vous vous assurez un meilleur impact et un rayonnement plus important. 

Et si vous misiez sur les influenceurs ?

Comme nous vous le disions, les réseaux sociaux sont une véritable source d'informations pour votre stratégie de content marketing. Mais ce n'est pas leur seul point fort. 

En effet, les réseaux sociaux favorisent la diffusion des contenus et l'effet de buzz lorsque l'on sait s'en servir. C'est là qu'interviennent les influenceurs.

Vous le savez très certainement, au cours de ces dernières années, le marketing traditionnel a évolué au profit du marketing d'influence. Cette technique mise sur l'utilisation d'une égérie qui parlera en votre nom !

De nombreuses marques utilisent cette technique pour promouvoir leurs services ou leurs produits !

En faisant appel à un influenceur qui a son propre blog, vous nourrissez également votre stratégie SEO. En effet, dans son article l'influenceur mettra un lien vers votre site, ce qui aura pour impact de transmettre de la popularité de son blog vers votre site. 

Votre site gagnera donc en popularité, en légitimé et en pertinence aux yeux des moteurs de recherche (et donc de Google) mais aussi aux yeux des utilisateurs !

Et si vous faisiez appel à votre communauté ?

Vous le savez, réussir à créer une communauté autour de votre marque est un véritable défi. Mais lorsque cela fonctionne, vous n'avez pratiquement plus besoin de prendre la parole, la communauté le fait pour vous !

Cependant, avant de réussir à avoir une communauté qui parle en votre nom, il faut savoir comment vos internautes réagissent, fonctionnent, pensent. 

Vous avez sûrement entendu parler de la pyramide de Maslow, la pyramide des besoins. Il s'avère qu'elle définit très bien les différents besoins qu'une communauté ressent. Notamment le besoin d'appartenance et le besoin de reconnaissance.

En effet, en likant ou en commentant l'une de vos publications sur les réseaux sociaux, votre communauté interagit déjà avec vous et votre marque.

De plus, avec les nouveaux algorithmes de Facebook (et de Linkedin), lorsqu'un utilisateur va interagir avec vous, toute sa communauté va être mise au courant. Il est donc important de tirer profit de cette interaction. Grâce aux différents réseaux sociaux, votre marque va s'exprimer et diffuser certaines valeurs liées aussi bien à son image de marque qu'aux besoins des utilisateurs. En comprenant les intérêts de ces derniers, vous les rendrez plus fidèles à votre marque. En se sentant écoutée, comprise et impliquée dans votre communication, votre audience va se sentir appartenir à un groupe qui correspond à ses valeurs.

L'utilisation des jeux concours, par exemple, représente un excellent moyen de récompenser votre audience pour son implication et de les faire interagir avec vous.

Afin de créer et de faire grandir votre communauté, mettez en avant vos utilisateurs, clients ou prospects ! Et c'est là que l'UGC (pour User Generated Content) va vous être très utile !

Comme son nom l'indique, l'UGC est le contenu généré et diffusé naturellement par vos utilisateurs. Une photo avec l'un de vos produits, les avis, etc.... tout ceci est très important !

Il est donc d'autant plus important de capitaliser dessus ! En apportant reconnaissance à certains utilisateurs, vous allez satisfaire leur besoin d'appartenance et ils vous seront d'autant plus fidèles !

Campagne de content marketing : vérifiez le résultat de vos efforts !

Vous avez lancé votre campagne de content marketing, vous avez fait à un (ou plusieurs) influenceur et vous avez désormais une communauté que vous pouvez valoriser !

Mais comment vous assurez de la retombée de tout ce travail ?

Analysez les données récoltées sur Google Analytics (ou tout autre outil équivalent) ! 

Assurez-vous notamment que :

Évidemment, il ne sert à rien d'analyser les données du jour au lendemain. Laissez le temps à votre campagne de faire effet et aux moteurs de recherche de comprendre que vous avez entrepris des actions. 

Entre temps assurez-vous que votre contenu est bien unique et incitatif, qu'il contient bien les mots-clés selon la thématique visée et qu'il ne soit pas trop faible par rapport à vos concurrents !

Si vous souhaitez lancer une campagne de content marketing et que vous n'êtes pas sûrs de vous, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet !

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