Création de contenu :
les 3 règles d’or que vous devez appliquer pour développer votre entreprise sur le Web

Avant de débuter la lecture de cet article, il est important de préciser que par développer votre entreprise c'est bien l'aspect commercial que nous avons à l'esprit, et non d'autres aspects comme améliorer votre notoriété ou encore faire prendre conscience à votre audience d'un besoin qu'elle ignore. 

Afin de générer un trafic pertinent, notre article se concentre sur deux aspects : comment créer un  contenu engageant qui va résonner auprès de vos futurs clients et comment rendre ce contenu visible notamment sur les moteurs de recherche. C'est parti !

Web Content - Règle d’or #1 :
Répondez à une problématique

De nombreux content managers et marketers convaincus par l'offre de leur entreprise écrivent exclusivement sur ses bienfaits (et c'est bien normal !). S'en suit souvent des articles descriptifs vantant les bienfaits de leur service et les vertus de leur produit. Souvent, ces mêmes contenus sont conçus en partant de liste de mots-clés qui, selon eux, occupera une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche et générera beaucoup de trafic. Ainsi, ils se soucient peu de leur audience ou des personnes à atteindre et de leurs problématiques.

Lorsque nous effectuons une recherche sur Internet, c’est majoritairement par ce que nous désirons une réponse à certaines questions ou que nous avons un problème à résoudre. Perdre du poids, connaître les horaires d’un magasin, comparer le prix des hôtels, etc. Dans votre cas cela devait être : comment améliorer mon contenu web afin de développer mon entreprise ? Ainsi, posez-vous toujours la question suivante : quel problème mon audience souhaite-t-elle résoudre et quel genre de réponse attend-elle ?

Si vous décidez par exemple de lancer un site e-commerce proposant des sièges de bureau ergonomiques, voici certaines questions que votre audience peut se poser et qui feraient un bon sujet d'article :

Une fois que vous avez identifié les problèmes rencontrés par votre audience, il vous faut les intégrer dans un contenu authentique qui y répondra.

Pour reprendre l’exemple précédent du site e-commerce vendant des sièges de bureau ergonomiques, ne vous focalisez pas uniquement sur les caractéristiques de vos produits. Expliquez à votre audience pourquoi ils ont mal au dos en restant trop longtemps assis par exemple. Ou bien encore informez-la sur les bénéfices santé de posséder un siège adapté à sa morphologie. La clé si vous voulez accroître votre taux de transformation n’est donc pas d’être trop promotionnel mais de proposer quelque chose qui intéressera votre cible, la plaçant ainsi au cœur de votre contenu.  

Créez du contenu qui résout les problèmes de votre public cible. Votre audience doit sentir que vous lui êtes attentive et que vous vous souciez de son problème et donc de son bien-être.

Même si nous évoquerons le sujet plus longuement dans la dernière partie, sachez que les algorithmes de Google pénalisent de plus en plus les contenus purement sémantiques en privilégiant notamment les contenus permettant d’obtenir de bons indicateurs comportementaux.  En résumé, si vous souhaitez augmenter votre trafic qualifié et votre taux de conversion, vous devez comprendre qui est vraiment votre cible, comment fonctionne-t-elle et plus particulièrement comment l’aider à définir et résoudre son problème.

Web Content - Règle d’or #2 :
Soignez votre storytelling

L'une des choses qui nous définit en tant qu’être humain est notre goût pour les histoires. Nous aimons les raconter aussi bien que les écouter et votre audience, quelle qu’elle soit, n’échappe pas à cette règle. Les consommateurs ne veulent pas les produits, ils veulent les émotions déclenchées par ces derniers. Le storytelling est un incroyable outil de vente. Faites en sorte que votre audience lise vos histoires et apprécie votre contenu et qu’elle se laisse porter par celui-ci. Cela vous permet d’établir une connexion intellectuelle entre votre cible et vous. En retour votre audience gagnera confiance en vous et n’hésitera pas durant l’acte d’achat. A long terme, aucune stratégie SEO ou idée promotionnelle ne peut vous aider à vous développer si vous n’avez pas une histoire à raconter et qui plaira à vos cibles.

Afin d’affiner votre storytelling il est important que vous définissiez un objectif à atteindre. Que vous souhaitez que l’internaute achète votre produit, installe votre application ou souscrive à votre offre, vous devez toujours garder en tête cet objectif. Il est le fil directeur de votre storytelling.

Rédiger un bon storytelling prend du temps et demande de la réflexion. Ne prenez pas le risque de proposer un contenu rédigé sans profondeur ou reposant sur une stratégie promotionnelle agressive, cela se remarquera. Lorsque qu’il est bien réalisé, le storytelling impacte votre cible en profondeur. C’est la différence entre un article clickbait viral et une histoire authentique appréciée par votre audience. Elle y croit et, plus intéressant pour vous, elle la partage, devenant ainsi le relais de votre offre.

Créer un bon storytelling n’est pas facile, voici quelques unes de nos astuces pour vous y aider :

- Ne pensez pas produit mais pensez client : comme évoqué précédemment, trop d'entreprises déploient une énergie folle pour simplement parler d'elles-mêmes, axez plutôt vos contenus sur vos clients, leurs attentes, leurs besoins, leurs usages et leurs aspirations.

- Ne pensez pas caractéristiques mais bénéfices : sauf si vous faites partie des exceptions, les caractéristiques seules de votre produit ne suffiront pas à convaincre votre prospect. Lorsqu'un visiteur arrive pour la première fois sur votre site, vous avez moins de 10 secondes pour le convaincre que vous allez résoudre un problème important pour lui. 

- Commencez sur les chapeaux de roues : une des raisons principales qui fait qu'une histoire est ennuyeuse c'est le fait de ne pas savoir où l'auteur veut en venir ou de commencer par des détails qui ne sont pas particulièrement intéressants. C'est encore plus vrai avec le Web et la règle des 4 secondes, n'hésitez pas à rentrer directement dans le cœur du sujet.

- Choisissez un "héros" avec qui le prospect peut s'identifier : aussi bonne soit l'intrigue d'un film, il est difficile de rentrer dedans si vous ne pouvez pas vous identifier au personnage principal, c'est à dire si vous le pouvez pas comprendre ses raisonnements ou ses réactions. Le même principe s'applique dans votre marketing, en définissant vos différents personas vous proposerez un contenu chirurgical.

- Définissez bien le format et les médias sur lesquels vous souhaitez construire votre histoire : en fonction de votre cible certains réseaux sociaux seront plus puissants et intéressants que d'autres. De même le format à son importance : vidéo, image, article, étude de cas, etc., votre terrain de jeu est vaste...

optimisation web content

Web Content - Règle d’or #3 :
Optimisez votre contenu pour Google (SEO friendly)

Si vous avez créé un contenu de qualité mais visible de personne l'intérêt est proche de 0. Une fois votre contenu rédigé et prêt à la mise en ligne, il vous faut donc l’améliorer pour le rendre attayant pour les moteurs de recherche. En effet, le référencement naturel est une stratégie d’optimisation de votre contenu dont l’objectif est de vous positionner efficacement sur les moteurs de recherche comme Google. Cette stratégie permet de placer votre article avant ceux provenant d’autres sites et d’améliorer votre visibilité. En conséquence, lorsque vous rédigez du contenu, il est important de prendre en compte la façon dont les algorithmes des moteurs de recherche classent les résultats.

Voici quelques unes de nos astuces pour booster le référencement de votre site. Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de référencement vous pouvez consulter notre méthodologie sur le référencement ici.

À bientôt !

arrow_forward